En Languedoc-Roussillon :
Handicap : y aura-t-il un effet JO ?
Après une ultime grande soirée, la parenthèse des Jeux Olympiques se referme. Valides et sportifs paralympiques ont défilé ensemble pour cette dernière, comme un symbole d’une société qui se voudrait plus inclusive. Mais les Jeux de Paris 2024 auront-ils un effet sur la prise en compte du handicap ?
12 millions de Français sont directement concernés et le retard perdure dans beaucoup de domaines : éducation, emploi, accessibilité, droits… malgré la loi sur le handicap votée en 2005 !
Au-delà de modifier notre regard, ces jeux peuvent-ils aider à faire bouger les lignes ? Accélérer le changement ?
Pour en parler, Anne-Sophie Mandrou recevra :
- Catherine Chaptal, Association APF France Handicap.
- Jonathan Hivernat, Capitaine de l'équipe de France de rugby fauteuil.
- Renaud Vadant, Speaker du Stade de France lors des Jeux Paralympiques et Directeur général des services de Saint-Privat-des-Vieux (Gard).
En Midi-Pyrénées :
Le casse-tête du budget 2025
Il y aura du retard dans un calendrier serré, mais pas le choix : le budget 2025 doit être nécessairement promulgué au 31 décembre 2024. Faute de quoi, l’État et les administrations publiques ne pourraient fonctionner, dans l’impossibilité de rémunérer les fonctionnaires et de payer les fournisseurs. Du jamais vu sous la 5ᵉ République.
Quelles priorités de dépenses ? Quelles économies ? Comment ménager les trois blocs de l’Assemblée tout en rassurant les créanciers sans déroger aux règles budgétaires européennes alors que les déficits se creusent ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra Claude Raynal, Sénateur PS de Haute-Garonne, Président de la commission des finances et Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République du Gers et ancien rapporteur du budget de la majorité présidentielle sous la précédente mandature.
La rédaction vous propose de poser vos questions directement à nos invités sur nos réseaux sociaux, ils vous répondront dans l'émission :