Communiqué de presse
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 6e édition du Fifac 2024' sur Facebook
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 6e édition du Fifac 2024' sur X
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 6e édition du Fifac 2024' sur LinkedIn
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 6e édition du Fifac 2024' par email
Le Fifac (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) s’inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du Fifo (Festival international du Film documentaire océanien), qui se tient en Polynésie depuis 2004, et du Fifoi (Festival international du Film documentaire de l’océan Indien), dont la deuxième édition se tiendra en 2025. Avec l’ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales, le Fifac s'affiche comme un rendez-vous professionnel incontournable, qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l’Amazonie et de la Caraïbe.
Les films retenus en sélection officielle concourent pour le Grand Prix Fifac-France Télévisions du meilleur film documentaire (long-métrage), le Prix spécial du jury (meilleur long-métrage), le Prix du festival (meilleur court-métrage documentaire), le Prix du jury lycéen (long-métrage) et le Prix du public (long-métrage).
Le jury de la 6e édition du Fifac, présidé par la comédienne, chanteuse et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, sera composé du réalisateur Marc Barrat, du réalisateur Wally Fall, de la directrice déléguée des documentaires découverte et science de France Télévisions Amandine Picault et de l’auteur-réalisateur Luc de Saint-Sernin.
Biographie de Gessica Généus
En 2010, après le séisme qui frappe Haïti, Gessica Généus s’implique dans la reconstruction de son pays, travaille pour les Nations unies et obtient une bourse pour étudier à l’Acting International de Paris. De retour en Haïti, elle crée la société Ayizan Production.
Entre 2014 et 2016, elle réalise Vizaj Nou, une série de portraits de grandes figures de la société haïtienne contemporaine. Son documentaire Douvan jou ka levé (Le jour se lèvera, 2017) remporte sept prix, dont le Grand Prix du FIFAC, en 2019. Freda, son premier long-métrage de fiction pour le cinéma, est en sélection officielle au Festival de Cannes en 2021, dans la section Un certain regard et remporte de nombreuses récompenses à travers le monde.
Gessica Généus prépare son nouveau long-métrage, Marie-Madeleine, prix du CNC de la 46e résidence du Festival de Cannes 2024. Le début du tournage est prévu en Haïti au printemps 2025.