Oriane Lacaille en live
Divertissement

Oriane Lacaille en live

Samedi 5 octobre 2024 à 22.40

Retour en son et en images sur le concert privé de l'artiste réunionnaise Oriane Lacaille, capté en avril 2024 à la Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin).

Oriane Lacaille publie aujourd’hui un premier album sous son nom. Chez les Lacaille, l’accordéoniste René fut l’un des rénovateurs de la musique réunionnaise dans les années 1970, avec ses complices Alain Péters et Danyel Waro. Oriane Lacaille, sa fille, grandie dans l’Hexagone mais pétrie du maloya et du séga insulaires, perpétue aujourd’hui cette tradition familiale qui, parmi les générations précédant la sienne, était interdite aux femmes. Ayant également hérité de cette idée que la musique est un geste collectif qui étreint la communauté, elle s’est longtemps exprimée avec les autres, au sein des duos Titi Zaro (avec Coline Linder) et Bonbon Vodou (avec JereM Boucris) notamment. Mais le feu couvait depuis longtemps et il étincelle sur iViV.

Oriane Lacaille, chanteuse-percussionniste qui pratique aussi le ukulélé et l'aouicha (un petit guembri gnawa), n’est pas seule sur iViV, dont elle compose la plupart des titres. Héloïse Divilly (batterie) et Yann-Lou Bertrand (contrebasse, trompette, flûte), également investis dans les harmonies vocales, l’accompagnent sur des chansons balancées par les rythmes ternaires de l’île. Elle y invite aussi du beau monde : Piers Faccini, qui a insisté pour qu’elle se lance, Leyla McCalla, Laura Cahen, Loy Ehrlich (Hadouk Trio) et bien sûr René Lacaille. Avec la douceur des comptines ou l’ardeur de la transe, Oriane Lacaille chante ses joies et ses colères, en assimilant son héritage familial dans une personnalité trempée, sur iViV, qui marque l’épanouissement de sa trajectoire créolisée.

75 min

Réalisation
Sîla

Production
Dérives Productions

Avec la participation de
France Télévisions

2024

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère