À l’occasion de la sortie du film Emmanuelle d’Audrey Diwan, ce documentaire inédit explore la sexualité féminine et ses représentations à travers la figure mythique de l’érotisme, Emmanuelle.
Il y a cinquante ans, le grand public découvre dans les salles obscures le film Emmanuelle, dont la jeune héroïne, interprétée par l’actrice Sylvia Kristel, explore sa sexualité librement, sans tabou ni respect des conventions. Embrassant l’évolution des mœurs des années 1970, le film, audacieux, devient l'un des plus grands succès du cinéma français et Emmanuelle, le visage de la libération sexuelle de l’époque.
Aujourd’hui, c’est à travers le regard d’une femme que le personnage revient sur nos écrans. Cette nouvelle Emmanuelle imaginée par la réalisatrice Audrey Diwan se lance dans une quête pour retrouver le plaisir qu’elle a perdu. Une relecture du roman d’Emmanuelle Arsan, traversée par la question de l’omniprésence du sexe dans notre société et de la réappropriation du plaisir des femmes par elles-mêmes. Emmanuelle peut-elle se libérer du regard et du désir masculins ? L’érotisme a-t-il encore du sens dans une société qui montre tout ?
De l’aventure littéraire de 1959 à sa relecture post-#MeToo, en passant par le phénomène culturel mondial de 1974, le documentaire retrace l’histoire d’Emmanuelle, mythe de l'érotisme « au féminin », à l’aune des révolutions sexuelles qui l’ont jalonnée, et en questionne l’héritage.
D’Emmanuelle à Emmanuelle contient des entretiens exclusifs de la réalisatrice Audrey Diwan et de l’actrice Noémie Merlant, des extraits du film culte, des interviews des derniers acteurs du phénomène de 1974 et des archives inédites du couple libertin à l’origine du roman.
95 min
Un film de
Élise Baudouin
et Julie Delettre
Réalisateur image
Théo de Preester
Producteur
Laurent Bon
Producteur éditorial
Julien Beau
Productrice exécutive
Perrine Altman Perrin
Production
Bangumi
France Télévisions
2024