Kazadok
Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française
Mercredi 25 septembre à 20h30
Loin d’être une « femme de », Eugénie Éboué-Tell est une « Fanm’ Doubout », une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire général de la Martinique et gouverneur de la Guadeloupe, il y a bien une femme.
À travers des archives et témoignages de ses descendants, d'historiens et de personnalités politiques, ce documentaire porte un éclairage inédit sur cette résistante et femme politique guyanaise dont le parcours fut aussi un symbole d'émancipation, de liberté et de courage.
Portrait d’une héroïne française d'Outre-mer, une combattante inspirante qui a fait de la lutte contre les inégalités sa raison de vivre.
Pour en parler Marc-Philippe Coumba reçoit en invité dans Kazadok l’historien Boris Lama. Eugénie Eboué-Tell, une héroïne française, un documentaire à découvrir ce mercredi 25 septembre à 20h30 sur Guyane la 1ère .
Kazalive
Kery James, le poète noir
Vendredi 27 septembre à 20h30
Figure majeure du rap français, Kery James porte une musique à forte résonance sociale et politique dont l’écho se répercute bien au-delà de la sphère hip-hop. Kery James revient devant son public à l’occasion d’un concert unique et intimiste où il retraverse son répertoire de manière acoustique avec la participation de nombreux invités. Un moment unique.
Depuis son premier album solo, Si c’était à refaire, paru en 2001 et certifié disque d’or, Kery James (Alix Mathurin pour l’état-civil) n’a cessé de prendre de l’envergure. Parolier percutant, interprète vibrant, il saisit la réalité de la société française avec une grande acuité et s’attache à bousculer les consciences. Également acteur, auteur de théâtre et de cinéma, et réalisateur (le long-métrage Banlieusards), il apparaît aujourd’hui comme un zélateur essentiel du rap politique et touche un très large public. Sa discographie comprend actuellement sept albums studio, le dernier en date étant J’rap encore (2018). Kery James le poète noir, un concert à suivre ce vendredi 27 septembre à 20h30 dans Kazalive sur Guyane la 1ère .