Chroniques d'en haut, est le plus ancien magazine des amoureux de la montagne de France 3. Produit et diffusé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, il s'installe pour trois numéros exceptionnels sur l'antenne nationale de France 3.
Pour ce premier opus, Laurent Guillaume reçoit le VTTiste Kilian Bron. Ensemble, ils testeront leurs limites au plus proche du vide.
Malgré ses 25 ans aux commandes d'un magazine de montagne, Laurent Guillaume le confesse, il a horreur du vide. Pour explorer les mécanismes autour de cette crainte, il donne rendez-vous à Kilian Bron au cœur des Pyrénées pour un numéro tout en verticalité.
Un athlète hors du commun
Kilian Bron, jeune VTTiste de 31 ans, est un aventurier du vide. De la poussière de Namibie aux rochers pointus des Dolomites, en passant par les paysages magnifiques de la Cappadoce ou les Slick Rocks du désert de l’Utah, les vidéos de ses exploits sur les circuits les plus redoutés cartonnent sur YouTube avec plusieurs millions de vues au compteur. Mais derrière ces exploits sportifs se cachent de longues années de préparation. Une approche du terrain millimétrée qui s'additionne à des aptitudes physiques et mentales hors norme. Une « tête brûlée » en apparence, qui s'avère être en réalité un réel tacticien des hauteurs.
Vaincre sa peur du vide
C'est sur les chemins vertigineux des Pyrénées-Orientales que Laurent Guillaume tentera d'apprivoiser son acrophobie, cette fameuse peur du vide. C'est auprès de professionnels de la montagne tel que Marco Rollot, moniteur d'escalade, qu'il arpentera, le souffle court, le « chemin du vertige » situé à flanc de falaise. Malgré son appréhension des hauteurs, Laurent expérimentera un véritable sauvetage à même la roche en compagnie d'une section spéciale de pompiers : le groupement d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), de véritables spécialistes du vide dont l’expérience permet de porter secours à des victimes situées dans des zones reculées et difficiles d'accès.
Vivre le vide au quotidien
Ce grand format est également l'occasion de partir à la rencontre de celles et ceux dont la vie tourne autour du vide. Nous découvrirons notamment les performances de Julien Irilli, alpiniste et parapentiste qui enchaîne les sommets. Il est également adepte de dry-tooling, forme d'escalade dérivée de la cascade de glace ; il se suspend à bout de piolet sur des surfaces rocheuses très techniques.
Nous rencontrerons également les cordistes, ces professionnels dont le métier méconnu nécessite une vigilance permanente. Harnachés au dessus du vide, ils se démènent pour entretenir nos infrastructures et assurer la sécurité des riverains.
Le vide peut aussi s'approcher de manière artistique et spirituelle ! La preuve avec le highliner Nicolas Berestoff, qui propose à l'aide de sa slackline des traversées aériennes à faire pâlir les promeneurs. Le père Paul nous racontera quant à lui comment l'abbaye de Saint-Martin du Canigou lui a permis de développer sa foi dans un endroit situé au plus près des cieux.
C'est dans ces décors sauvages que Laurent apprendra à dompter sa peur, auprès de ces professionnels qui exercent parfois à plusieurs centaines de mètres du sol. Une expérience d'une intensité rare, qui nous permet d'apprécier la montagne à sa juste valeur. Car que serait la montagne sans sensations fortes ?
Lien de visionnage et visuels disponibles sur demande
Magazine
Inédit
52 min
Présentation
Laurent Guillaume
Réalisation
Bruno Peyronnet
Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
France 3 Occitanie
Production exécutive
Mona Lisa Production
Media TV
Directeur de l'offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
Directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Jacques Paté
Déléguée antennes et contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur