Affaire Edith Scaravetti suivi de l'affaire Stéphane Moitoir puis de l'affaire Mathilde Croguennec

Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait ?
Samedi 19 octobre à partir de 14h sur France 2 et sur france.tv

Avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France. 

Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. À travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrit chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.

Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.

 

Affaire Edith Scaravetti, une tragédie conjugale à 14h (inédit)

Un film d'Anne Gautier 

Un jeune père de famille disparaît à Toulouse au cœur de l’été 2014. A-t-il été victime d’une vengeance amoureuse? Ce consommateur de cannabis s’est-il embarqué dans un trafic de drogue? L’enquête va révéler un personnage insoupçonnable qui a fait preuve d’une détermination hors du commun. Jusqu’à emmurer sa victime à son domicile…

 

Affaire Stéphane Moitoiret, une errance macabre à 15h (inédit)

Un film d'Emmanuelle Msika

Valentin avait onze ans. Un soir de juillet 2008, il est assassiné alors qu’il faisait du vélo dans les rues d’une petite commune de l’Ain. Un crime gratuit, violent, incompréhensible. Qui a pu s’en prendre à un enfant ? Et surtout pour quelles raisons ? Au fil d’investigations compliquées, les enquêteurs vont se concentrer sur le profil d’un couple très étrange, mystique, persuadé d’être sur terre pour accomplir une mission divine.

 

Affaire Mathilde Croguennec, une danse macabre à 16h (inédit)

Un film de Stéphanie Bergeron

En juin 2005, en Bretagne, une rave party regroupe 40 000 participants venus danser sur de la musique électronique. Au petit matin, une jeune femme, Mathilde Croguennec, est retrouvée morte dans un bois voisin. Commence une enquête de grande ampleur, atypique, car pour les gendarmes chaque participant à la fête pourrait être le tueur.

 

Inédits
2 x 52 min

Présentation
 Marie Drucker 

Intervenant
Alain Bauer 
professeur de criminologie

Réalisation
Raphaël Aupy

Rédacteur en chef
 Antoine Gaveau 

Producteur éditorial
Stéphane Martin

Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias

Avec la participation de
France Télévisions

Unité magazines
Nicolas Daniel
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Clara Baledent
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2