
Communiqué de presse
Partager sur
Lancée il y a bientôt 6 ans, Culture Prime, l'offre commune de média social culturel entièrement construite sur des vidéos courtes des six entreprises de l’audiovisuel public, Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE continue de performer et de séduire un large public.
Les vidéos de Culture Prime sont désormais disponibles sur 9 plateformes : Facebook, X, YouTube, Instagram, TikTok, Threads, ainsi que sur Linkedin. Depuis 2023 deux nouveaux espaces de discussion ont été lancés : une chaîne Whatsapp, et un canal Instagram/ Groupe Facebook.
Culture Prime : une offre culturelle de plus en plus plébiscitée par les jeunes
- L'audience totale est de :
- Près de 2,2 milliards de vidéos vues tous réseaux confondus depuis son lancement
- 200 millions de vues en 2024
- 25 millions de vidéos vues par mois tous réseaux confondus depuis janvier 2024.
- La variété des sujets de Culture Prime, dont l’écriture numérique est particulièrement adaptée aux nouveaux usages, séduit un public jeune et majoritairement féminin, avec pour exemple :
- Instagram
- 60 % de l'audience a 34 ans ou moins
- TikTok
- plus de 60 % des abonnés sont des femmes
- 70 % ont moins de 34 ans
- Youtube
- 60 % ont moins de 34 ans
- Instagram
- Top 10 représentatif de la diversité de la production quotidienne en vues :
- Bérurier Noir, « Salut à toi » : 2 473 889
- « Le Premier Bonheur du jour » de Françoise Hardy par Clara Luciani et Thomas Dutronc : 1 746 826
- Lilian Thuram : étoiles noires et pensée blanche : 1 683 088
- Pourquoi les grands musées rebaptisent-ils leurs oeuvres ? : 1 148 378
- La gouaille au cinéma, d'Audiard à Quenard : 1 107 751
- « Le Sacre du printemps » revisité par Abd al Malik, Blanca Li et David Grimal: 947 886
- Marthe Gautier, découvreuse de la trisomie 21 : 947 057
- 5 choses à savoir sur Consuelo de Saint Exupéry: 907 585
- 10 choses à savoir sur France Gall : 799 965
- Le pogo expliqué par Claude Lévi-Strauss : 710 156
Culture Prime, c’est :
- Un média complémentaire des offres linéaires et délinéarisées des entreprises, fruit d’un engagement collectif qui vise à rendre la culture toujours plus accessible et attractive auprès du plus grand nombre et notamment ceux qui délaissent l’écran de télévision.
- Un travail collaboratif mené par un comité éditorial composé de représentants des six entités, qui respecte l’identité de chaque partenaire.
- Un média francophone accessible dans le monde, à partager sans blocages territoriaux.
- Des formats qui couvrent toutes les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, beaux-arts, littérature, cinéma, photographie, patrimoine, jeux vidéo, bande dessinée…
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions