60 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien, c'est ce que propose Justice en France sur France 2, le mercredi en deuxième partie de soirée. Une série documentaire présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.
Cette collection de justice filmée propose des captations d'audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu'ils soient magistrats ou avocats.
Justice en France permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre ».
Justice en France a posé ses caméras dans le bureau d’un juge aux affaires familiales, au tribunal judiciaire de Beauvais. Une audience exceptionnelle, très rarement filmée.
Ce juge, seul, est accompagné d’une greffière. Il prend des décisions essentielles pour des couples qui se séparent mais aussi pour leurs enfants. Des enfants absents de l’audience mais toujours au centre des débats.
Qui doit en avoir la garde ? Comment définir le droit de visite ? À qui revient l’autorité parentale ? Comment évaluer la pension alimentaire ?
Un divorce, c’est souvent une véritable déflagration.
Face à des parents en crise, en perdition, le juge aux affaires familiales doit non seulement avoir des connaissances juridiques mais aussi de très solides qualités humaines, car face à lui des couples souffrent.
Plus d'informations sur les audiences filmées : en cliquant ici
60 min
3e saison
La justice du quotidien expliquée aux citoyens
Réalisation
David Montagne
Laurent Chevalier
Nathalie Khawam
Présentation
Dominique Verdeilhan
Production
France TV Presse
Morgane Production
France Télévisions
Productrice éditoriale
Corinne Péhau
Unités magazines
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Tamila Boukhatem
Caroline Dumont
À voir sur
france.tvpreview