Communiqué de presse
Le tournage démarre en Espagne avec Alban Lenoir dans le rôle du célèbre cow-boy.
Paris le 2 octobre 2024,
France Télévisions et Disney+ sont fiers d'annoncer leur nouvelle collaboration pour la production de Lucky Luke. Cette série de fiction, adaptée des célèbres BD éditées par Lucky Comics et Dupuis en hommage à Morris et Goscinny, est une production déléguée Federation Studio France en coproduction avec Un Pour Tous Productions.
Disney+, primo-diffuseur, lancera la série en exclusivité sur sa plateforme de streaming. La série sera ensuite diffusée sur France Télévisions.
Le tournage de cette comédie d’aventure en 8 épisodes vient de débuter en Espagne.
(c) Federation Studios / Un Pour Tous Productions
Elle est réalisée par Benjamin Rocher (Parallèles, Antigang, Antigang : la relève) et écrite par Mathieu Leblanc (Panda, Astrid et Raphaëlle, Les rivières pourpres) et Thomas Mansuy (Panda, Dix pour cent, Killer Coaster). Alban Lenoir, qui interprète le rôle de Lucky Luke, est également un des coproducteurs de la série avec sa société Homerun, aux côtés de Géraldine Gendre et Lionel Uzan pour Federation Studio France et de Julien Vallespi et Rémi Préchac pour Un Pour Tous Productions.
Dans cette série inédite, Lucky Luke, le légendaire cow-boy solitaire, doit aider Louise, une jeune fille de 18 ans… aussi piquante qu’un cactus et plus imprévisible qu’un coyote enragé. Ensemble, ils se lancent dans une quête à travers l’Ouest sauvage pour retrouver la mère de Louise, mystérieusement disparue, tout en déjouant un complot qui pourrait changer le cours de l’Histoire des États-Unis ! Une aventure palpitante qui explore aussi bien le passé que l’avenir du héros qui tire plus vite que son ombre. Entre duels, courses-poursuites, furieux coups de boule et alliances inattendues avec les Dalton, Billy the Kid ou Calamity Jane, notre improbable duo découvrira que le plus grand défi n’est pas de sauver l’Amérique… mais bien de faire équipe !
C’est Alban Lenoir (Antigang, Antigang : la relève, Balle Perdue, AKA) qui endosse le chapeau et les bottes du célèbre cow-boy solitaire. On retrouvera également au casting Billie Blain (Le Règne Animal, La Sainte Famille) qui interprétera l’incroyable Louise, Alice Taglioni (La Doublure, Nice Girls, Ovnis) sera Charlie, Jérôme Niel (Vermines, Les Tutos) prêtera ses traits à Joe Dalton, Victor le Blond (Antigang : la relève, Moah, Les Combattantes) sera Billy le Kid et Camille Chamoux, Le Flambeau, Ghosts, Les randonneuses, Premières Vacances) sera Calamity Jane.
De nouveaux rôles seront prochainement révélés.
La série est librement inspirée de l’œuvre créée par Morris en 1946 et publiée pour la première fois dans L’Almanach Spirou. Le succès populaire grandit avec l’arrivée de René Goscinny au scénario en 1955 qui apporte une nouvelle dimension. Près de 80 ans plus tard, les aventures se poursuivent avec succès sous l’impulsion de Jul et Achdé et, celui que l’on surnomme « l’homme qui tire plus vite que son ombre », compte 74 tomes vendus avec plus de 300 millions d’exemplaires à travers le monde. Les albums sont traduits dans plus de 20 langues ce qui rend Lucky Luke un des personnages les plus célèbres de la pop culture.
Julia Tenret, Directrice des Acquisitions et de la Programmation de Disney+ :
« Je suis très heureuse de pouvoir annoncer ce jour le démarrage du tournage de cette nouvelle comédie d’aventure dont le ton, l’univers et les personnages sauront plaire aux abonnés de Disney+ : aux fans mais pas seulement, car nous avons souhaité une adaptation différente de ce qu’on connaît déjà de Lucky Luke, avec une approche moderne et surprenante qui va attirer un large public. C’est un projet ambitieux porté par Federation Studios, Un Pour Tous Productions et Homerun et un premier partenariat inédit avec France Télévisions. Nous sommes également particulièrement enthousiastes de retrouver à nouveau Alban Lenoir et le réalisateur Benjamin Rocher avec qui nous avons eu le bonheur de produire Antigang : la relève l’année dernière. »
Manuel Alduy, Directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions :
« Pour France Télévisions, le projet Lucky Luke s’est imposé comme une évidence.
Cette série évènementielle porte toutes les qualités des grandes fictions familiales : une comédie d’aventure pour tous les publics ; une vision revisitée d’un grand classique qui tient au cœur des Français ; une incarnation forte, Alban Lenoir, qui va donner vie à Lucky Luke et porter la série avec d’autres comédiens de premier plan ; un réalisateur qui maîtrise les codes du genre et donnera du plaisir au public ; des auteurs talentueux qui ont su être à la fois fidèles à la mythologie de la BD tout en l’ouvrant vers de nouveaux horizons.
Nous poursuivons ainsi notre relation de travail avec Federation Studios sur nos grandes séries divertissantes (depuis Le tour du monde en 80 jours) rejoint ici par Un Pour Tous et Homerun. Et nous sommes particulièrement heureux d’initier une collaboration inédite avec Disney+. Nos ambitions et nos visions se sont rencontrées dans un même élan sur ce projet. »
Géraldine Gendre et Lionel Uzan, producteurs, Federation Studios :
« Nous sommes fiers de porter au public et au marché international l’une des I.P françaises les plus populaires dans le monde, et d’avoir fédéré autant de talents exceptionnels autour de ce projet de fiction particulièrement exaltant. C’est également un grand plaisir d’avoir réuni deux partenaires aussi solides et importants pour Federation que Disney+ et France Télévisions ».
Rémi Préchac et Julien Vallespi, co-fondateurs d’Un Pour Tous Productions :
« Lucky Luke est un cow-boy solitaire mais il s’appuie toujours sur une équipe pour résoudre les missions les plus complexes. C’est cette équipe de production que nous avons initiée grâce à la confiance de Jérôme Leclercq et de Laurent Duvault (Mediatoon) ainsi que des éditions Dargaud et Lucky Comics. C’est avec une certaine excitation et aux côtés de partenaires prestigieux que nous annonçons ce début de tournage en étant fiers de porter à l’écran une partie de notre patrimoine. »
À propos de Lucky Luke
Lucky Comics, présidée par Claude de Saint-Vincent, a été créée en 1999 par la volonté commune de Morris et de ses deux éditeurs historiques, Dargaud et Dupuis, pour gérer et mettre en valeur la série de bandes dessinées Lucky Luke, son créateur Morris et ses co-auteurs, tout particulièrement René Goscinny avec lequel Morris a réalisé 32 albums. Puis, après le décès de Morris en 2001, continuer à faire vivre cette série emblématique en faisant appel à des auteurs et dessinateurs majeurs. Lucky Comics est aujourd’hui l’éditeur de 52 albums, traduits en 36 langues étrangères, dont le dernier à paraître le 15 novembre 2024, Un cow-boy sous pression, par Jul et Achdé. Né en 1956, le fameux cow-boy et ses compagnons d’aventure, les Dalton, Rantanplan et Jolly Jumper, restent les personnages les plus connus et aimés du 9ème art et du public.
À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de Disney, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme des contenus de l’ensemble des studios Walt Disney, et dans le monde de Star, ceux des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore.
À propos du Groupe France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en audience et regroupe :
- 1 plateforme vidéo france.tv et une gamme complète d’offres numériques thématiques (info, jeunesse, sport, culture, éducation, outre-mer)
- 4 chaînes de télévision nationales : France 2, France 3, France 4 avec Okoo et Culturebox, France 5
- 1 média global d’information en continu sur tous les supports : France info
- 2 réseaux : 24 antennes régionales en métropole (France 3) et 9 médias globaux tv/radio/web en outre-mer (les 1ère)
- 5 filiales : France TV Publicité/ France TV Studio/ France TV Distribution/ France 2 Cinéma/ France 3 Cinéma
France Télévisions occupe une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français : 4 Français sur 5 regardent France Télévisions chaque semaine, sur tous les écrans.
Profondément attaché à la création, le groupe public est également le premier financeur de la production indépendante française.
Plus d’informations : francetelevisions.fr
À propos de Federation Studios
Basé à Paris, Los Angeles, Rome, Madrid, Berlin, Cologne, Bruxelles, Londres et Tel-Aviv, Federation Studios incarne un nouveau modèle de conception, production, distribution et marketing de créations originales premiums développées au sein de son studio intégré pour le marché audiovisuel mondial.
Depuis sa création en 2013, le groupe présidé par Pascal Breton, copiloté avec Lionel Uzan et Marco Chimenz, connaît une croissance accélérée et s’est vite imposé comme un acteur incontournable du secteur. Federation, classé 2è groupe français de production de fiction en volume d’heures en 2024 (pour la 3ème année), compte aujourd’hui plus de 280 salariés à travers 35 sociétés de production en France et à l’étranger, parmi lesquelles Robin & Co, Bonne Pioche, Cheyenne Federation, Fabula Pictures, Empreinte Digitale, Picture Perfect Federation, Federation Spain, Glisk, Vertigo Films, Drama Team, Maui, GO-N…
Le riche portfolio de son pôle distribution compte de grands succès internationaux en matière de fiction (Le Bureau des Légendes, Bad Banks, Tropiques Criminels, En Thérapie, Le Tour du Monde en 80 Jours, Bardot, Sambre…), de jeunesse (Léna Rêve d’Etoile, Theodosia, Ollie & Moon, Simon Super Lapin…), de documentaires (Méditerranée, Nadia, Varane – Destin de Champion, Les Reclus…).
À propos de Un Pour Tous Productions
Un Pour Tous Productions, co-fondée par Rémi Préchac et Julien Vallespi en 2021, est une société de production spécialisée dans l’acquisition et le développement de licences fortes (Lucky Luke, Naruto, Les Mystérieuses Cités d’Or…) afin de les adapter en Spectacles musicaux, Long métrages ou Séries. Lucky Luke est la première série ambitieuse portée par la structure. Un Pour Tous Productions est une filiale d’Abside Groupe, aussi exploitant des studios de la Montjoie (lauréat du plan de relance 2030) qui a pour ambition de devenir un nouvel acteur industriel au service de la création. Un Pour tous Productions est un des moteurs de cette dynamique.