Comment un simple fait divers est-il devenu l’une des affaires judiciaires les plus marquantes de l’histoire française ? Dans son documentaire Seznec, la fabrique de l’affaire, Pierre-François Lebrun retrace l’évolution de cette affaire emblématique, devenue la plus longue de l’histoire judiciaire française.
Le 3 novembre 1924, il y a tout juste un siècle, Guillaume Seznec était condamné au bagne à perpétuité par la cour d'assises du Finistère pour avoir assassiné Pierre Quémeneur. Si à l'époque, le procès fait déjà la une des journaux, personne ne peut imaginer qu'à partir des années 30 jusqu'aux années 2000, une série de campagnes médiatiques vont embraser l'opinion, transformant le condamné en victime d'une erreur judiciaire.
Ce film se penche non pas sur l’affaire Seznec en elle-même, mais sur l’histoire de l’affaire, sur sa longévité médiatique et juridique. Il raconte grâce à l’analyse des historiens, aux récits des acteurs et aux documents d'archives, comment le "fait-divers" s'est transformé en "affaire du siècle" et montre le difficile compagnonnage entre une justice attachée aux faits et une presse avide de coups de théâtre et d'émotions. Une approche inédite, sans fard mais apaisée, de l’affaire la plus longue de l'histoire judiciaire française.