Archipels du crime, le podcast sur les faits divers les plus marquants en Outre-mer, revient pour une saison 2. Entre meurtres et machinations diaboliques, plongez au cœur de ces affaires qui ont tenu en haleine toute une population.
Grâce aux témoignages et aux archives de l’INA, ce podcast – réalisé par la journaliste Léia Santacroce et raconté par Rebecca Chaillon – revient sur des faits divers qui ont profondément secoué les territoires ultramarins ces dernières années, et encore aujourd’hui.
Des Antilles au Pacifique, en passant par l'océan Indien et Saint-Pierre-et-Miquelon, ce sont douze enquêtes, parfois non élucidées, empreintes de l’histoire de chaque territoire, à retrouver sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.
Écoutez le premier épisode
12 x 20 min
Voix off
Rebecca Chaillon
Auteure
Léia Santacroce
Production
Initial Studio
Avec la participation de
France Télévisions
Direction des médias du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
2023
Résumés des épisodes
EP. 1 - L’affaire Johnny Catherine ou la malédiction du lion
Le Réunionnais Johnny Catherine, un boxeur de 34 ans, était bien connu dans les rues du quartier de Saint-Denis où il habitait. Connu, mais pas toujours de la meilleure des façons. L’homme voyait rouge facilement et traînait une réputation de bagarreur invétéré. Alors sa mort prématurée ne fut pas tout à fait une surprise. La violence de l’attaque, elle, en revanche, en choque plus d’un. Sauvagement tué à coups de couteau, Le Journal de l’île va même parler d’une « scène terrifiante digne des plus mauvais scénarios de série B ».
EP. 2 - Dominique Panol, de Kassav’ au coup de feu fatal
En 2013, la vie de Dominique Panol, vedette du groupe Kassav’, va basculer : il tire sur son fils de 18 ans et le tue. France-Antilles en fait sa « une », alors que l’enquête démarre à peine. Quelques jours plus tard, le journal affirme que le musicien aurait agi en état de légitime défense. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le musicien à abattre son propre fils ? Une plongée dans l’histoire de la famille Panol qui, loin de la scène et des plateaux télévisés, a viré au drame.
EP. 3 – En Nouvelle-Calédonie, le massacre de Hienghène
À Nouméa, le 5 décembre 1984, alors qu’ils reviennent d’une réunion politique, dix militants du FLNKS, dont deux frères de Jean-Marie Tjibaou, sont violemment assassinés et cinq autres grièvement blessés, dans une embuscade tendue par sept hommes anti-indépendantistes de la vallée de Hienghène. Trois ans plus tard, les sept auteurs du massacre de Hienghène viennent tous d’être acquittés par la cour d’assises de Nouméa. C’est la thèse de la « légitime défense » qui l’a emporté... Dans un contexte politique très particulier, ce drame fut l’un des plus sanglants des années 1980 de l’archipel du Pacifique Sud.
EP. 4 - Akirina Tiori, l’enfer d’un viol collectif à Tahiti
Le soir du 5 mai 2006, tandis que Tahiti se choisit une « reine de beauté », sur la même île, une autre jeune femme est en train de vivre un calvaire épouvantable. Elle s'appelle Akirina, elle a 18 ans et un visage poupin. Toute la nuit, elle est agressée et violée par plus de quinze hommes et adolescents de son quartier, puis retrouvée morte au petit matin dans un caniveau de la commune de Faaa, où elle habite, sur la côte ouest de Tahiti. C'est la première fois qu'un viol collectif est médiatisé dans l’archipel, et ce dernier va soulever des questionnements profonds au sein de la société polynésienne.
EP. 5 - Patrice Clet ou le drame de l'insécurité en Guyane
Le 8 novembre 2016, la mort brutale de Patrice Clet a traumatisé la Guyane. L’élu de terrain, populaire et proche de Christiane Taubira, reçoit une décharge de chevrotine en pleine tête alors qu’il ouvrait la porte de son domicile. Un fait divers qui jette une lumière crue sur le contexte économique et social guyanais, à l’heure où les revendications se font de plus en plus fortes…
EP. 6 - La tragédie des oubliés de Clipperton
Cette histoire débute comme un fabuleux roman d’aventures, mais c’est une tournure bien différente qu’elle va prendre… Au début du XXe siècle, une colonie d’une quarantaine de personnes s’installe sur un atoll corallien revendiqué par la France dans l’océan Pacifique Nord, Clipperton. Sous ses airs de carte postale, c’est un environnement hostile qui attend cette mini-colonie, malgré les espoirs de pérennité. Quelques années plus tard, seulement onze personnes ont survécu, uniquement des femmes et des enfants.
EP. 7 - Teddy Valcy, le braqueur antillais soupçonné de terrorisme
Il est 6 heures du matin le 18 mai 2010, quand des policiers cueillent Teddy Valcy chez lui en Seine-Saint-Denis, dans le 93. C’est une vaste opération de police qui est mise en place, dans laquelle le nom d’Amedy Coulibaly résonne aussi. Le braqueur, d'origine guadeloupéenne, est soupçonné de préparer l'évasion de plusieurs figures de l'islamisme radical qui s'apprêteraient à commettre un acte terroriste. Alors que tous les éléments le désignent coupable, les juges le décrètent innocent. Malgré les apparences, Teddy Valcy est-il réellement ou non impliqué dans un projet d'attentat ?
EP. 8 - À La Réunion, le mystère du meurtre de Carl Davies
Un jour de novembre 2011, le cadavre de Carl Davies, ancien commando des Royal Marines, est découvert dans une bouche d’évacuation de Saint-Denis. Le cargo sur lequel il travaillait comme consultant en sécurité a fait escale 24 heures à La Réunion et il est reparti… Sans lui. Mort d’une chute accidentelle ? Homicide volontaire ? C’est le début d'une affaire non élucidée à ce jour, considérée comme l’un des fiascos judiciaires les plus retentissants de La Réunion.
EP. 9 & 10 - Polynésie : l’affaire JPK (2 parties)
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997, Jean-Pascal Couraud, dit « JPK », disparaît. En Polynésie, tout le monde ou presque connaît ce journaliste d’investigation, farouche opposant de Gaston Flosse. JPK travaillait alors sur des dossiers sensibles mêlant corruption politique, intérêts économiques et relations troubles entre la Polynésie et la France. Qu'a vraiment découvert JPK ? Qui avait intérêt à le faire taire ? Et surtout, que s’est-il réellement passé cette nuit de décembre 1997 sur cette île paisible du Pacifique ?
EP. 11 - Vanina Galais : visage des féminicides à La Réunion
Vanina Galais a 19 ans, elle est étudiante en première année de médecine. Le 2 mai 2018 au soir, elle se rend dans la commune de Sainte-Marie pour rencontrer un « ami ». Son corps est retrouvé vers 3 heures du matin par des militaires du GIGN. Vanina a été éviscérée et poignardée à 17 reprises. Le coupable est appréhendé immédiatement. Originaire de Mayotte, il est bien connu des forces de l’ordre pour ses diverses condamnations, mais aussi pour ses présumés troubles psychiatriques sévères. Sera-t-il jugé pour folie ou pour meurtre ?
EP. 12 - André Aliker, l’assassinat impuni d’un journaliste martiniquais
« N’ayant pu me corrompre, ils m’ont assassiné», cette phrase figure sur la tombe d’André Aliker à Fort-de-France. Journaliste engagé et militant communiste de la première heure, il dénonce sans relâche la corruption des élites locales à travers les pages du journal Justice, organe de presse du Parti communiste martiniquais. Son corps a été retrouvé le 12 janvier 1934 sur une plage de Martinique, les bras ligotés dans le dos. Près d’un siècle plus tard et malgré les démarches de ses proches, la justice reste silencieuse et les assassins du journaliste impunis. Les raisons de sa mort sont pour certains évidentes, et pour d’autres, une source d’ennuis…