Adieu sauvage

25 Nuances de doc
Mercredi 9 octobre 2024 à 21:05

Résumé

En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car, dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ?
Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude. Ce faisant, il renoue avec sa propre indianité.
Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
 

33 sélections en festival, 21 prix, 3 mentions spéciales... pour citer quelques prix :

- Magritte 2024 du Meilleur documentaire (B)
- Grand Prix FIFAC Festival international du film documentaire d'Amazonie Caraïbes (F)

- Best Film Astra Film Festival (Ro)

- Prix du meilleur documentaire Festival d'Amérique latine de Biarritz (F)

- Best documentary Award Ann Arbour Film Festival (USA)

- Prix des Bibliothèques Cinéma du Réel (F)

 

Biographie - Sergio Guataquira Sarmiento

De son enfance, il dira que son nom composé trahissant des origines amérindiennes lui valut d'être souvent moqué. Sergio Guataquira Sarmiento est né à Bogota, le 5 avril 1987.
Rien ne le prédestine au cinéma et pourtant, à 19 ans, il quitte son pays pour l’Europe et s’inscrit aux Beaux-Arts de Poitiers le temps d'obtenir un visa étudiant. C'est durant ses études aux Beaux-Arts qu'il se rapproche du cinéma et qu'il tente le concours d'entrée à l'IAD en Belgique, avec succès.

En 2018, son film de fin d’études, Simon pleure, est repéré et circule abondamment dans les festivals. On y voit un jeune homme qui, suite à un chagrin d'amour, se met à pleurer littéralement toutes les larmes de son corps. 

Entre burlesque et clown triste, résignation et férocité, Sergio Guataquira Sarmiento souhaite rendre honorable le sentiment de tristesse qui est trop souvent réprimé par la culture latino-américaine.

Dans Adieu sauvage, son premier long-métrage documentaire, Sergio Guataquira Sarmiento se confronte au mal d'amour de la population amérindienne de l'Amazonie colombienne. Dans ce documentaire où un questionnement éthique sur le cinéma ethnographique croise une quête personnelle burlesque et parfois poétique, il s'intéresse désormais à l'homme qui ne ressent rien.
 


France 2 est fière de proposer pour une 8e saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

Documentaire
92 min

Un film de
Sergio Guataquira Sarmiento

 

 

Produit par
Alexander Weiss, Micha Wald, Glady Brookfield-Hampson, Anne Fredon

 

 

Production
Fox the Fox Productions
Grand Angle Productions
CBA
(Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles)

Avec la participation de
CNC, Procirep et Angoa,
Centre du cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belga Film Funds, BeTv, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique

Musique originale
Clémentine Pacalet

2023
 

Unité documentaires
France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
David Amiel

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère