A quelques jours du départ du Vendée Globe, France 3 Bretagne vous propose un épisode exceptionnel du Grand BaZH.art, avec pour invitée d’honneur la navigatrice de légende Isabelle Autissier.
Direction La Rochelle où Isabelle Autissier habite depuis plus de quarante ans, pour une conversation captivante autour de son expérience du Vendée Globe, sa relation unique avec la Bretagne et son amour pour l’art. Dans cet entretien intime et inspirant, la navigatrice revient sur son parcours de pionnière dans le monde de la voile et dévoile un regard personnel sur l’art, une passion qui rythme sa vie. Elle partage avec nous la manière dont elle établit des ponts entre ses aventures en mer et la création artistique, révélant une facette méconnue de sa personnalité. Entre art, mer et voyage intérieur, cet épisode est une véritable célébration de la rencontre entre création et aventure.
Bref, encore du beau, du bon, du Grand BaZH.art !
A suivre le documentaire en breton sous-titré :
Tomaz, Frankiz hag ar mor bras / Thomas, Frankiz et le grand large à 00.50
Thomas adore la voile sportive, aller plus vite que les autres. Il aimerait en faire son métier. A 22 ans, il a déjà un beau palmarès en voile légère. Il s’apprête à participer avec son voilier Frankiz à sa première course au grand large en solitaire, la Mini-Transat, et même si c’est la première, il veut, comme pour les autres courses, courir en tête.
Ce documentaire est au plus près de la motivation du jeune skipper Thomas André. De caractère jovial, Thomas cherche à tracer son futur dans la voile sportive, non sans quelques doutes et difficultés. Son plaisir à aller vite à la voile le fait rire aux éclats, l’excite et l’exalte, surtout lorsqu’il est plus rapide que les autres. Être le plus rapide entre les meilleurs, voilà sans doute le cœur de sa motivation.
Il découvre encore la course au large, et les conséquences de mauvais choix stratégiques. S’il est à l’aise sur l’eau et aime se dépenser sans compter, il peine à construire son projet au niveaux administratif et financier. Faute d’avoir remporté un contrat de deux ans en Figaro, il devra vaincre ses peurs. Il parviendra à fédérer diverses personnes autour de son mini Frankiz. Demain, il lui restera encore de nombreux océans à courir et d’autres projets encore plus ambitieux à bâtir.
Réalisé par Ronan Hirrien . Une production France 3 Bretagne - 52 min.
inédit
52 min.
Magazine breton des arts et de la culture
Réalisation et rédaction en chef
Sabine Graissaguel
Coproduction
Simone et Raymond Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne
En partenariat avec KUB le Webmedia de la création bretonne
Avec la participation de TVR - TEBEO - TEBESUD
Avec le soutien de la Région Bretagne et du CNC
Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d'objectifs et de moyens) signé par France 3 Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs du territoire participants au projet audiovisuel breton.
Disponible sur france.tv