""
Programmes courts

Questions de génération - Saison 2

A retrouver sur france.tv

"Questions de génération" revient  pour une deuxième saison de dix épisodes.
Ce programme cherche à questionner de façon positive l'évolution de nos rapport familiaux et nos liens intergénérationnels à l'aune du 21ème siècle.

Olivier Revol, pédopsychiatre et chef du Centre des troubles des apprentissages de Lyon, nous parle en face caméra, et donne des clés aux jeunes pour se sentir mieux à l’école, en termes d’apprentissage autant que de vie au sein d’un collectif. Et aux parents pour que le dialogue ne se transforme plus en crise de nerf mais en compréhension mutuelle.

 

Les différents épisodes :

 

  • Les TOC : des ennemis intérieurs :

Comment détecter les troubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant alors qu'il s'acharne à les masquer ? Ces TOC obligent l’enfant à avoir des petites « manies », dont il reconnait le caractère absurde, ridicule et gênant, mais il ne peut s’en empêcher !

 

  • Génération Alpha : le grand (re)commencement

La tendance actuelle est de se demander quelle planète nous allons laisser à nos enfants. Mais si on se posait quelques instants la question de savoir quels enfants nous allons laisser à notre planète ? C'est la génération Alpha. Les enfants des millennials, nés au milieu des écrans. Leurs priorités seront sans doute très différentes des générations antérieures.

 

  • Anorexie mentale : histoire sans faim… 

L’histoire est classique : les parents observent un changement de comportement chez leur enfant, le plus souvent après un déménagement, un changement d’école ou une rupture amoureuse. La plupart sont des jeunes filles entre 14 et 18 ans, même si on repère environ 5% de garçons. Ce sont des adolescents qui soudainement se trouvent trop gros et commencent un régime, pas toujours justifié d’ailleurs. Très rapidement, la situation se dégrade, le régime s’aggrave avec une obsession majeure sur le poids, les aliments, les calories et les rations qu’on lui sert.

 

  • Hyperactif un jour, hyperactif toujours

On connaît l’enfant hyperactif, agité, impulsif et distrait, mais l'hyperactivité touche aussi l’adulte avec des symptômes très différents. Le jeune adulte TDAH a tendance à couper la parole, oublie de réfléchir avant d’agir et surtout parle trop. Il est distrait, contrôle mal ses émotions et a tendance à procrastiner.

 

  • Acné et adolescence : la crise de confiance

Avec l'adolescence arrive l'acné. Les adolescentes et adolescentes vivent son apparition plus ou moins bien. Olivier Revol, pédopsychiatre, guide parents et enfants, pour que cette période se passe le mieux possible.

 

  • L’enfant différent dans la fratrie : le vilain petit canard

La relation entre frère et sœur est la plus longue et la plus intime de toutes les relations humaines. Nous vivons plus de temps avec notre frère ou notre sœur qu’avec nos parents, notre conjoint ou nos enfants ! Mais que se passe-t-il lorsqu’un des enfants est différent : porteur d’une maladie ou d’un handicap, voire simplement hyperactif ?

 

  • Trans-identité, mythe ou réalité

La plupart des garçons et des filles se sentent en accord avec le sexe qui leur a été attribué à la naissance. Mais pas tous…Des adolescents et adultes ont le sentiment d’être nés «dans le mauvais corps». Si ce constat s’accompagne d’un mal-être, on parle de dysphorie de genre. Un accompagnement est indispensable.

 

  • Réseaux sociaux : utiles ou dangereux ?

Dans la galaxie des écrans, les réseaux sociaux sont sans doute les plus inquiétants pour les familles. Il faut dire que leur arrivée dans le paysage «adolescent» est aussi récente que fulgurante ! Il est primordial qu’un dialogue s’installe au sein de la famille pour instituer un accès raisonné et un usage responsable, en limitant le temps passé en ligne, en vérifiant la véracité des informations partagées et en préservant sa vie privée.

 

  • Le syndrome de l’imposteur

60% de la population avoue avoir un jour douté de sa légitimité. C’est ce fameux syndrome de l’imposteur : un sentiment de doute permanent par rapport à nos propres valeurs, avec une tendance terrible qui pousse à attribuer notre réussite à des facteurs extérieurs, au hasard, ou à je ne sais quoi, mais surtout pas à nous !

 

  •  Sport et enfance pour une forme olympique    

Une activité physique régulière diminue le stress et l’anxiété, et même la dépression ! Elle augmente la confiance en soi, d’autant plus qu’elle permet de construire la résilience, c’est-à-dire la capacité à rebondir après une déception, comme le goal d'une équipe de foot lorsqu’il doit poursuivre le match, même après avoir encaissé un but !

 

A retrouver sur france.tv

 

Le Dr Olivier Revol, 64 ans, est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, concernant la précocité intellectuelle, l'hyperactivité et les difficultés scolaires.

Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon. Il enseigne à l’Université Lyon 1 et milite depuis 30 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l'école le plaisir d'apprendre. Il a publié trois ouvrages chez JC Lattès : "Même pas grave! L'échec scolaire ça se soigne" en 2006, « J’ai un ado, mais je me soigne.. » en 2010, et  «  On se calme » en 2013. Il a co-écrit  en 2019 « Les Philocognitifs » chez Odile Jacob et « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (Tom Pousse) en 2021.

Il aide actuellement les parents et les professionnels à comprendre les nouveaux codes des enfants et des adolescents, avec un intérêt particulier pour les fratries d’enfants différents.

 

 

Présentation / rédaction : Olivier Revol

Conception : Séverine Pucci

Montage : Guillaume Bessaa

Habillage : Matthieu Perret

Production : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet

 

Disponible sur
 © france.tv

 

 

Découvrez un épisode: "Les TOC : des ennemis intérieurs"

ID de la video FTV Preview

Contact presse

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes