Pointes avancées de l'Europe, les Outre-mer sont aussi insérés dans un environnement régional où les liens étroits les unissent aux autres pays : des liens géographiques, historiques, culturels et linguistiques. Cette double appartenance est un atout, autant pour la France et pour l'Europe, que pour les Outre-mer et leur environnement régional. De plus, les Outre-mer rassemblent des enjeux économiques, écologiques, stratégiques et culturels qui leur donnent un rôle essentiel dans la compréhension du monde actuel.
Le podcast Outre-mer, puissances mondiales, disponible sur La1ere.fr, invite à lire la géopolitique du monde sous le prisme de ces territoires qui constituent des interfaces géostratégiques de premier plan.
Extraction de matières premières, réclamations territoriales, diplomatie régionale, lutte climatique, contrôle maritime, protection de la biodiversité, gestion des espaces protégés, présence dans l’Espace... Les Outre-mer, territoires stratégiques, font face à de nombreux défis et opportunités. Courtisés ou convoités, ne pas prendre la pleine mesure de leur importance stratégique serait une erreur.
De la Guyane aux Antilles, en passant par La Réunion, Mayotte ou encore la Polynésie française, comment les Outre-mer perçoivent-ils les enjeux contemporains et leur propre puissance ? Quelles chances et quels risques présentent pour eux cette nouvelle donne stratégique ?
Décryptage à travers une série de neuf épisodes pour donner une clé de lecture géopolitique aux auditeurs. Définition des enjeux, des acteurs et des territoires impliqués, rétrospective historique et prospective… Ce podcast apporte un éclairage pour mieux comprendre notre temps et notre époque.
9 x 20 min
Réalisation
François-Charles Domergue
Présentation
Patrice Férus
Responsable éditorial
Xavier Martinet
Production
wave.audio
Avec la participation de
France Télévisions
Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
Directrice adjointe des contenus, en charge des antennes Radio 1ère
Marie-Claude Thébia
2024
Résumés des épisodes
Ép. 1 : Le monde vu depuis Mayotte / À la recherche de l'or bleu
Située au cœur du canal du Mozambique, Mayotte est le département français le plus jeune et le plus pauvre. Alors que l’archipel possède un immense potentiel de développement de ses richesses maritimes, il est sous-exploité et plus de 50 % de son poisson est importé. Depuis 2018, le département a mis en place une stratégie pour l’« économie bleue », mais cette recherche de l’or bleu se heurte à la grande concurrence internationale et à la normalisation des pratiques par l’Union européenne.
Ép. 2 : Le monde vu depuis La Réunion / Se projeter et former : les multiples fronts des FAZSOI
Au beau milieu de l’océan Indien, La Réunion occupe une place particulière dans l’affirmation de la stratégie française en « Indo-Pacifique ». Les 1 700 militaires des FAZSOI (Forces armées de la zone sud de l’océan Indien) sont le plus gros contingent en Outre-mer et rayonnent sur un espace de 24 millions de kilomètres carrés, de l’Afrique à la Péninsule arabique, et jusqu’à l’Antarctique. Présentes sur l’île depuis plus de cinquante ans, leurs missions se sont adaptées à un contexte renouvelé de dégradation sécuritaire, de compétition et de coopération militaire, et elles sont aussi par leurs formations un acteur structurant de la société réunionnaise.
Ép. 3 : Le monde vu depuis les îles Eparses / Sanctuaires fragiles, îlots stratégiques
Posées comme des nénuphars autour de Madagascar, les îles Eparses sont à peine visibles : Europa, la plus grande, mesure 30 km², Tromelin, la plus petite, 1 km². Ces îlots sont pourtant des sanctuaires uniques de biodiversité animale et végétale, que la France protège et dont elle interdit l’accès. Car cette zone au large du Mozambique est aussi un axe maritime majeur, et est riche en ressources halieutiques, gazières et minières. Visitez ces « confettis » qui sont un concentré d'enjeux géopolitiques.
Ép. 4 : Le monde vu depuis la Guyane / L’Amérique, la forêt, l’espace : un territoire et trois frontières
Seul territoire d’Outre-mer habité sur un continent, la Guyane partage avec le Brésil et le Suriname une frontière et une partie de l’immense forêt amazonienne. Il est aussi le seul qui a une frontière avec l’Espace grâce à sa position géographique idéale pour tirer les fusées. Pourtant, les Guyanais bénéficient peu de ces ressources et regardent avec un intérêt croissant les développements pétroliers ou commerciaux de leurs voisins. Sur le modèle d’autres territoires, l’horizon de l’autonomie se dessine comme la porte d’entrée vers le développement et l’intégration dans l’espace sud-américain. Comment les Guyanais perçoivent-ils ce paradoxe et quelles relations souhaitent-ils avec le continent américain ?
Ép. 5 : Le monde vu depuis la Polynésie / Dans le Pacifique : louvoyer entre grandes puissances
Dotant la France du deuxième plus vaste espace maritime au monde, la Polynésie française est en première ligne du changement climatique et au cœur des rivalités régionales. Comme ses voisins océaniens en recherche de soutien, le territoire constitué de dizaines d’atolls diversifie avec pragmatisme ses partenariats avec les puissances régionales, particulièrement la Chine qui déploie dans la région une stratégie de soft power et de bons services. À l’échelle mondiale, Papeete n’est pas beaucoup plus éloignée de Paris que de Pékin. Jusqu’où peut mener ce edging diplomatique ?
Ép. 6 : Le monde vu depuis les Antilles (1) / Couper les routes du narcotrafic
Plus de sept tonnes de cocaïne saisies en 2023, quatorze tonnes déjà en juin 2024 : alors que les autorités renforcent leurs moyens de lutte contre le narcotrafic dans les Antilles, les saisies se multiplient aux abords de la Martinique et, de plus en plus, en Guadeloupe. Proche des pays producteurs et du Venezuela, ces territoires sont situés sur une des routes privilégiées du trafic de drogue mondial et souffrent d’un « effet rebond » de la lutte antidrogue en Amérique centrale. Sur ces nouvelles plaques tournantes du narcotrafic, quelles réponses peuvent apporter les autorités et la société guadeloupéenne ?
Ép. 7 : Le monde vu depuis les Antilles (2) / Vers une autonomie diplomatique
Membre associée de trois organisations régionales étatiques (AEC, OECO et CARICOM), la Collectivité territoriale de Martinique a aussi installé à la fin de l’année dernière son premier diplomate permanent sur un territoire étranger, Sainte-Lucie. Comme la Guyane, la collectivité unique de Martinique a le pouvoir de développer ses coopérations régionales, sur des sujets très divers : éducation, culture, environnement, économie. Depuis 2023, elle met en place son « programme cadre » pour la diplomatie territoriale. Quelle autonomie permet ce développement diplomatique et peut-il inspirer d’autres territoires d’Outre-mer ?
Ép. 8 : Le monde vu depuis les terres australes / Les sentinelles du bout du monde
Le plus grand espace maritime et terrestre d’Outre-mer est aujourd’hui menacé par le changement climatique et les ambitions territoriales et pétrolières renouvelées de certains États. Dans cet environnement incertain, fin 2023, le président Emmanuel Macron a dévoilé une nouvelle « stratégie polaire » : il faut réinvestir l’Antarctique ! La France, qui avait laissé ses moyens s’étioler, veut revenir, mais peut-elle infléchir la tendance et protéger l’immensité ?
Ép. 9 : Le monde vu depuis les rivalités des puissances
Parrainage de partis indépendantistes, désinformation, espionnage, pressions diplomatiques, offre d’« amitié » ou de services économiques… Les ingérences et tentatives de déstabilisation des puissances étrangères dans les Outre-mer sont diverses et visent plusieurs territoires : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, Mayotte et, dans une moindre mesure, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. S’appuyant sur les différends politiques avec Paris, la problématique post-coloniale ou les affinités géographiques, ces manœuvres, de l’Azerbaïdjan, la Russie et la Chine ont été publiquement dénoncées ces dernières années par les autorités politiques françaises. Quels sont les objectifs des puissances étrangères dans les Outre-mer, et sur quels intérêts locaux s’appuient-elles ? Ces territoires éloignés, qui apportent à la France une partie de sa puissance géopolitique, pourraient-ils aussi devenir son talon d’Achille ?