Direction le Québec aux couleurs de l’automne… Une province comme un petit bout de France très au nord. À 5000 kilomètres du Béarn, Arnaud Lauqué est parti dans ce Canada qui parle français avec un accent différent. 8,5 millions d’habitants et 11 peuples premiers cohabitent ici. Parmi eux, les Mohawks, les Inuits, Naskapis, Abénakis et les Huron-Wendats et Pierre Coupel, originaire de Bougarbé, un petit village près de Pau.
Arrivé au Canada pour une mission scientifique dans le grand Nord, il y a fondé une famille. Pierre est océanographe. Il accompagne des missions qui étudient les écosystèmes du grand nord. Alors, la nature, il connaît bien. Entre l’eau et la glace, Pierre est dans son élément… Sa famille et son bureau sont à Québec. Ses études portent sur la préservation des peuples et écosystèmes du grand Nord… Lorsqu’il s’est embarqué sur un brise-glace, c’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé… Dans les carottes de glace de la banquise, Pierre et ses collègues cherchent des réponses sur l’évolution de notre monde…
En attendant une nouvelle mission, Pierre va nous parler du Saint Laurent, ce fleuve de 1200 kilomètres qui coule jusqu’aux Grands Lacs qui marquent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Puis, direction la forêt, là où règnent toujours les esprits des ancêtres de la communauté autochtone des Huron-Wendate qui a évolué vers une vie sédentaire… À Wendaké, un mystérieux spectacle de son et lumières rappelle, dès la nuit venue, ce qu’était la vie des communautés nomades…
Décalage Horaire, c'est aussi en replay sur france.tv
Magazine mensuel
Durée : 26 minutes
Réalisation : Antoine Gannac
Présentation : Arnaud Lauqué
Production :
Novita Prod et FranceTélévisions
A voir et à revoir sur na.france3.fr