Après un numéro consacré aux vendanges en blanc, place aux vendanges en rouge pour Côté Châteaux.
Les vendanges en rouge se sont déroulées entre pluies et éclaircies entre la fin septembre et début octobre après d’autres intempéries au printemps et en début d’été qui ont rendu la vie des plus compliquées aux vignerons.
Avec une multitude de maladies et d’insectes à la vigne, ce millésime figure parmi les plus difficiles de ces vingt dernières années et le volume en subit les conséquences avec moins de 3,8 millions d’hectolitres, considérant également les arrachages de vigne réalisés à Bordeaux.
Côté Châteaux a suivi les vendanges de petits vignerons en difficulté en appellation Bordeaux, d’autres se réinventant en Côtes de Bourg ou Saint-Emilion ainsi que les premiers coups de sécateurs en Pessac-Léognan.
La parole est donnée à de grands techniciens de la vigne comme Nicolas Lesaint au château de Reignac et Xavier Buffo au château de la Rivière, pour comprendre comment réaliser un millésime plus frais et plus classique à Bordeaux.
Côté Châteaux s'est également rendu au château de Malherbes en Cadillac Côtes de Bordeaux pour voir comment un château en devenir essaie de se démarquer.
Enfin, au château Siran à Margaux, Edouard Miailhe s'exprime sur la façon dont les châteaux des appellations prestigieuses ressentent eux aussi la crise.
Un magazine de : Jean-Pierre Stahl et Vinent Rivière
Images de drones : Jean-Bernard Nadeau de Drone Spirit 33
Durée : 26 minutes
© JP Stahl