Malcolm X
La justice quel qu'en soit le prix

La case du siècle
Dimanche 3 novembre à 22.50 sur France 5 et sur france.tv

À 48 heures de l’élection américaine et alors que la question raciale continue de déchirer les États-Unis, France 5 propose, dans le cadre de La case du siècle, le documentaire Malcolm X, la justice quel qu'en soit le prix d'Amine Mestari et Laurent Chikhoun. 

 

Résumé

Alors que la question raciale continue de déchirer les États-Unis, un cold case vieux de cinquante ans refait soudainement surface : qui a tué Malcolm X ? En s’appuyant sur les rapports déclassifiés du FBI et la réouverture de l’enquête sur les circonstances de son assassinat, ce documentaire entend retracer l’implacable engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine. 


Le contexte 

Depuis près de dix ans, de l’affaire Trayvon Martin en février 2012 jusqu’à George Floyd en 2020, l’actualité est régulièrement traversée par de terribles faits divers qui mettent à mal le mythe de la société post-raciale américaine. Des drames à répétition qui ont donné une ampleur mondiale aux manifestations et aux prises de position contre les violences policières envers les minorités. C’est dans ce contexte extrêmement tendu qui a vu se réactiver les vieilles luttes pour la reconnaissance des discriminations envers la population noire aux États-Unis qu’une annonce faite le 21 février 2021 a défrayé la chronique.

Ce jour-là, à New York, une conférence de presse est organisée par le bureau du procureur de la ville. Devant les caméras, le magistrat Cyrus Vance Jr brandit un sachet transparent avec à l’intérieur une lettre contenant les derniers mots d’un ancien officier de police. En poste dans les années 1960, celui-ci souhaitait que ce document ne soit révélé qu’après sa mort. Et pour cause, son contenu est brûlant. La lettre révèle que le policier sous couverture aurait participé à l’arrestation d'une grande partie des membres de la sécurité de Malcolm X quelques jours avant son assassinat. La police de New York et le FBI auraient ainsi été indirectement complices de la mort du militant noir. Ces aveux placent toute l’affaire Malcolm X sous un autre jour.

Après ces révélations, le dossier de l’enquête a commencé à être réétudié. Un examen qui a abouti au jugement historique du 18 novembre dernier, qui, devant les médias du monde entier, a vu la cour suprême de New York innocenter deux des hommes injustement accusés du meurtre du leader afro-américain, révélant au passage des agissements pour le moins obscurs, si ce n’est illégaux, du FBI.

 

Note de l'auteur-réalisateur Amine Mestari

Avec la réouverture de l’enquête, c’est l’ensemble de cette période qui réapparaît, comme un traumatisme qui n’en finit pas de hanter l’Amérique mais aussi de l’inspirer pour les luttes à venir. Car l’héritage politique de Malcolm X n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui. La forme de lutte qu’il proposait et le radicalisme qui l’imprégnait ont constitué à partir des années 1970 et constituent encore une source essentielle d’inspiration des militants noirs. Son message comme son image sont devenus immortels après que son envol fut brutalement stoppé le 21 février 1965, 56 ans jour pour jour avant les révélations de New York.

Ce 21 février, à l’Audubon Ballroom, l’une des salles de danse les plus réputées de Harlem, Malcolm X organise un meeting malgré les menaces dont il fait l’objet depuis des semaines. Sa maison a été réduite en cendre à coup de cocktail Molotov quelques jours plus tôt alors qu’il se trouvait à l’intérieur avec sa famille. Malcolm X est convaincu que c’est un coup de la Nation of Islam (NOI) qui veut en finir avec ce déserteur bien encombrant.

Le meeting à l’Audubon commence. Aucune protection policière n'est présente. Malcolm a à peine salué son audience qu’une altercation éclate. Le service d’ordre intervient le laissant seul sur la scène. Un homme au premier rang se lève alors et s’avance vers lui avec un fusil à canon scié et lui tire dans la poitrine. D’autres complices s’avancent au même moment et l’achèvent presque à bout portant.

La police bâcle l’enquête, arrêtant rapidement trois militants de la NOI avant de stopper toute autre investigation. Une enquête qui, à la lumière des événements récents, laisse planer bien des mystères sur les circonstances exactes du meurtre. Si la responsabilité de la NOI est avérée, les agissements étranges des autorités ont alimenté depuis longtemps de nombreux soupçons sur le FBI et le NYPD, qui disposaient tous deux de nombreux informateurs tant au sein de la secte que dans le service d’ordre de Malcolm X. Et les nouvelles révélations sur une opération téléguidée par le FBI pour supprimer le service d’ordre de Malcolm X avant son assassinat vont dans le sens de ces théories. 

Alors que son assassinat par ses anciens proches est généralement justifié par la rancune et la jalousie, il est indéniable que les causes de son élimination sont plus profondes. Sans tomber dans la thèse complotiste de l’assassinat politique, l’idée que le gouvernement américain ait été impliqué dans sa mort n’est pas à négliger pour autant. A ce jour, aucun élément tangible ne permet d’en apporter la preuve, mais les renseignements qui ont été amassés par le FBI sur Malcolm X témoignent de l’acharnement de l’État pour élaborer un moyen de le réduire au silence.

Les milliers de pages des Malcolm X files, aujourd’hui déclassifiés, dévoilent une traque sur le long cours, implacable et méthodique qui a débuté dès les années 1950 avant de prendre en 1963 un tournant inédit. Cette année-là, l’Amérique, est au bord de l’implosion. Venant d’assister à la mort de leur président, Afro-américains et WASP sont prêts à en découdre après des décennies de violence institutionnelle, et c’est dans ce contexte que Malcolm X choisit de changer de stratégie dans son combat pour les droits civiques des Noirs américains. Il s’engage alors durant 15 mois dans une lutte à mort pour ses idéaux. Un combat d’un homme qui raconte l’histoire de la Nation américaine, ou plutôt une double histoire. L’une noire et l’autre blanche, deux plaques tectoniques qui s’imbriquent, s’opposent avant de produire des frictions pouvant créer l’étincelle de la guerre civile. 

De cette période nous pensions que les plaies étaient cicatrisées. Elles sont tout au contraire à vif. Racisme, intolérance, injustice, violences faites aux Noirs alors que la question raciale déchire à nouveau les États-Unis, et que dans de nombreux pays européens le racisme décomplexé s’affirme, il est plus que nécessaire aujourd’hui de se pencher sur la pensée de Malcolm X. Sur son histoire. Sur sa vie. Et sur sa mort.

 

​Documentaire
58 min

Réalisation
Amine Mestari

Écrit par
Amine Mestari et Laurent Chikhoun

Conseiller historique
Laurent Chikhoun

Musique originale
Thomas Nguyen

Commentaire dit par
Barbara Grau

Produit par
Fabienne Servan Schreiber et Fatma Tarhouni

Une production
CINÉTÉVÉ

Avec la participation de
France Télévisions
du Centre national du cinéma et de l’image animée,
de la RTBF, de la RTS, de Télé-Québec

Avec le soutien de
la Procirep et de l'Angoa
2023

 Unité documentaires
France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Michael Morlon
Contact - Cinétévé
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview