En Languedoc-Roussillon :
La ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan enfin sur les rails ?
C’est le grand projet structurant dont on parle depuis 30 ans en Languedoc-Roussillon. La LGV Montpellier-Perpignan est destinée à désengorger les lignes du quotidien, désenclaver les territoires et développer le fret ferroviaire !
Un projet en bonne voie...à moins que le Gouvernement, en quête d’économies ne change de cap sur les chantiers prioritaires ?
Dernière avancée en date, la mise en place d’une commission du dialogue territorial chargée d’affiner le tracé et les ouvrages.
Mais cela suffira-t-il à apaiser les opposants de la première heure ?
Pour en débattre Alexandre Rozga reçoit :
- Josian Ribes, Maire (SE) de Montbazin, Vice-président de Sète Agglopole méditerranée, délégué à l’environnement.
- Xavier Baudry, Adjoint au Maire de Perpignan, Conseiller Régional (RN) - Conseiller Communautaire.
- Hélène Bras soutien de ALT (Alerte LGV sur Thau ), Avocate spécialiste en droit public et en droit de l’environnement.
En Midi-Pyrénées :
Le grand entretien de Christine Arrighi, députée de Haute-Garonne
Cette semaine, Amélie Poisson recevra Christine Arrighi, députée écologiste de la 9ᵉ circonscription de Haute-Garonne.
Confortablement réélue en juillet dernier, opposée à l’A69, militante pour un premier ministre issu du Nouveau Front Populaire, hésitante sur le vote de la niche parlementaire du 31 octobre, proposant d’abroger la réforme des retraites portée par le Rassemblement National, quel est son regard sur les débuts du gouvernement Barnier ? Quelles sont ses ambitions municipales ? Quelles priorités pour le mouvement Europe Écologie Les Verts ?
La rédaction vous propose de poser vos questions directement à nos invités sur nos réseaux sociaux, ils vous répondront dans l'émission :