Communiqué de presse
À l'occasion de l'élection présidentielle américaine qui oppose le 5 novembre 2024 Kamala Harris à Donald Trump, France Télévisions propose un dispositif éditorial puissant autour de cette actualité internationale cruciale et de ses enjeux, dans un monde en proie à des tumultes et des crises majeures. Nos équipes de l'information, des programmes, du numérique, sont mobilisées, en France et aux États-Unis, pour faire vivre et comprendre les étapes et les heures décisives de cette élection historique.
Sur toutes nos antennes et sur notre plateforme france.tv, éditions spéciales, reportages, magazines, documentaires inédits, prennent le temps du décryptage, de l'enquête, de la pédagogie, de la lutte contre la désinformation, pour raconter, au plus près du terrain, l'état de la société et de la démocratie américaines.
L'information
Les reporters et les correspondants de la rédaction de France Télévisions se mobilisent pour prendre le temps de décrypter cette élection et ses résultats avec des journaux télévisés, des magazines et une édition spéciale dédiés.
Dès le lundi 4 novembre, Anne-Sophie Lapix sera en direct de New York pour une page spéciale dans le Journal de 20h. Le mardi 5 et mercredi 6 novembre, le Journal de 20h sera intégralement dédié à cette élection en direct de New York et le lendemain de Washington. Une heure d’information avec des formats longs, des invités politiques et des personnalités de la société civile.
Mardi 5 novembre
Grande soirée de l’information sur France 2
Du mardi 5 novembre 20.00 au mercredi 6 novembre 9.30 sur France 2, Anne-Sophie Lapix, Élise Lucet, Laurent Delahousse et Julien Arnaud accompagneront les téléspectateurs pour suivre les résultats de cette élection.
-
Le Journal de 20h
En direct de New York, Anne-Sophie Lapix lancera la grande soirée de l'information avec un Journal de 20h dédié intégralement à cette élection.
Diffusion sur TV5MONDE
-
Envoyé spécial
Toutes les équipes d'Envoyé spécial ont parcouru les Etats- Unis pour comprendre les enjeux de l'élection du 5 novembre prochain.
Elise Lucet et les reporters d’Envoyé Spécial vous emmènent parcourir une vingtaine d’états à la rencontre de ces Américains dont le vote va peser sur l’avenir du Monde. Avec Loïc de La Mornais, l'ancien correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, Elise Lucet vous fera découvrir Norfolk, la plus grande base navale au monde, symbole de la puissance du gendarme de la Planète. Vous irez aussi en Alabama et en Caroline du Nord, à la rencontre de la classe moyenne qui incarne le rêve américain… A la frontière du Mexique où les polices fédérale et locale se déchirent sur la gestion des migrants… Dans un coin de l’Oregon qui rêve de sécession, ou au Texas où l’or noir cède la place aux énergies vertes…
Dans Envoyé Spécial ce mardi, un invité exceptionnel : l'acteur Robert De Niro, l'un des plus fervents opposants à Donald Trump. Dans son restaurant, la star a accordé un long entretien à Elise Lucet.
Les États désunis d’Amérique
Un reportage de Julien Duponchel, Guillaume Beaufils et Adrien Mellot
Depuis quelques années, une nouvelle guerre de sécession a vu le jour aux États-Unis. À bas bruit, de nombreux Américains Républicains ont décidé de quitter leurs Etats démocrates, ulcérés par des politiques qu’ils jugent « wokes », pour aller vivre dans des Etats ultra conservateurs. Envoyé spécial s’est rendu à Portland dans l’Oregon où le centre-ville se vide de ses habitants et entreprises. Rencontre également avec ces habitants qui souhaitent déplacer la frontière entre l’Oregon (Démocrate) et l’Idaho (Républicain) pour ne plus subir des politiques qu’ils estiment trop progressistes. Enfin dans l’Idaho, devenu l’un des États des États-Unis dont la démographie a le plus augmenté ces dernières années, les nouveaux habitants vivent désormais entre eux et se montrent extrêmement méfiants sur ceux qui souhaitent venir s’installer.
Classe moyenne : le rêve américain
Un reportage de Violaine Vermot-Gaud, Swanny Thiébaut et Sarah Jung
Envoyé spécial s’est rendu en Caroline du Nord au sein de familles de la classe moyenne américaine, une catégorie cruciale à chaque présidentielle. Cet État, véritable baromètre électoral, oscille d’une élection à l’autre. En 2020, il avait penché légèrement en faveur de Donald Trump. Qu’en sera-t-il cette année ? La classe moyenne représente près de 40 % de la population américaine. Ni pauvres, ni riches, ces familles sont le socle de l’économie, travaillant dur pour maintenir un certain confort et garantir un avenir meilleur à leurs enfants. Avec des salaires qui font rêver vus de France — revenu moyen à 59 500 dollars par an, soit environ 4 500 euros brut par mois —, la réalité est pourtant plus nuancée. Les Américains font face à une inflation galopante et à des dépenses qui pèsent lourdement sur leurs budgets.
Quand le Texas se met au vert
Un reportage de Lila Bellili, Mathieu Niewenglowski et Vincent Gobert
C’est l’un des États les plus conservateurs des États-Unis, une région où le pétrole est roi et pourtant le Texas est devenu aussi l'un des plus grands parcs éoliens du monde. À Roscoe, petite ville de 1 200 habitants durement frappée par la crise économique, la prospérité est revenue grâce aux éoliennes. Wes Williams, fermier de coton et fervent partisan de Donald Trump, gagne entre 80 000 et 100 000 dollars par an grâce aux éoliennes installées sur ses terres. Toute la ville s'est tournée vers l'énergie verte, mais pas vraiment pour des raisons écologiques. « Le vent, c'est de l'argent », résument les habitants. Lors du « Festival du vent », un événement local, les Américains célèbrent cette énergie verte de manière paradoxale : avec une course de 4x4 ultra polluants dans la boue.
Le plus grand festival d’armes de guerre
Un reportage de Loïc de La Mornais et Michel Leray
Un déluge de feu ininterrompu sur une colline d’Arizona. Mitrailleuses lourdes, lance-roquettes, char d’assaut aux mains de civils : organisé chaque année, le Big Sandy Shoot est le plus grand festival d’armes de guerre de la planète. Une passion américaine pour les armes mais aussi, selon leurs défenseurs, l’assurance que jamais personne n’osera un jour envahir les États-Unis.
De MAGA à Kamala - Les repentis seront-ils la clé des élections américaines ?
Un reportage de Sophie Przychodny et Harold Grenouilleau pour Babel Press
Il y a quelques années à peine, Rich Logis était, selon ses propres dires, un des plus fervents partisans de Donald Trump. Son métier, ses amis, ses discussions, sa vie entière était vouée au culte MAGA, « Make America Great Again ». Il est aujourd’hui à la tête des « Républicains pour Harris » en Floride, sur les propres terres de Donald Trump. Envoyé spécial le suit dans sa campagne pour découvrir son histoire, car il n’est pas le seul dans le pays à avoir basculé de l’autre côté. Ils seraient des milliers à douter ou prêts à changer de camp. Ces repentis sont sans doute une des clefs de cette élection ; ceux que les démocrates espèrent séduire pour faire basculer les Swing States. Pour la première fois, toute une stratégie est mise en place par le camp Harris pour les récupérer
- Donald Trump, Dieu et les siens
Ni ses procès, ni ses excès, n’ont entamé l’incroyable dévotion des fans inconditionnels de Donald Trump, les fameux « Trumpistes ». La journaliste Laurence Haïm, correspondante pendant 25 ans aux Etats-Unis, est partie à la rencontre des supporters les plus fervents du candidat en suivant ses meetings, dans un road movie étonnant, et parfois inquiétant, à travers l’Amérique trumpiste.
Pour sa neuvième campagne présidentielle américaine, la réalisatrice a voulu rester sur le terrain, loin des plateaux de télévision. Comme elle l'avait fait en 2007 avec Barack Obama, elle s’est mise dans les pas de Donald Trump et de ses supporters pour raconter, au fil des meetings, la campagne du candidat. Dès le mois de décembre 2023, munie d’une petite caméra, elle se glisse dans la foule des admirateurs de l’ex-président, privilégiant les meetings loin des grandes villes, s’invitant auprès de ceux qui le soutiennent : milliardaires comme sans domiciles fixes, femmes seules ou familles issues de la classe moyenne. Au fil de ses rencontres et de ce road movie à travers le pays, se dessine une Amérique contrastée, dont le seul point commun est l’admiration teintée de dévotion pour leur « messie ».
Souvent seule journaliste française accréditée dans ces meetings, Laurence Haïm a pu avoir accès à des moments de proximité étonnants avec Donald Trump, et décrypter le culte que lui vouent ses supporters, sur fond de religion et de conservatisme. Des militants du fin fond du Nevada, au monde feutré des millionnaires de Mar-al-Lago à Palm Beach, fief de la famille Trump, sa caméra réussit en exclusivité à capter des instants de vérité surprenants, donnant vie à un carnet de bord politique.
• Réalisation : Laurence Haïm • Production : Virginie Besson-Silla et Luc Besson • Montage : Xavier Puyperoux •
Diffusion sur TV5MONDE
- La nuit américaine
De 23.50 à 6.30, La nuit américaine, présentée par Laurent Delahousse avec Étienne Leenhardt et Loïc de La Mornais en direct depuis New York et codiffusée sur franceinfo canal 27.
Pour faire vivre ce scrutin hors norme, cette édition spéciale réunira de nombreux invités prestigieux, d’experts américains et internationaux.
Reportages, invités, duplex avec les correspondants de France Télévisions aux États-Unis, Camille Guttin et Franck Genauzeau et les envoyés spéciaux depuis les QG des candidats et dans les États qui peuvent faire basculer le scrutin.
Diffusion sur TV5MONDE
- Télématin
Télématin se met aux couleurs américaines pour faire vivre les premiers résultats de l’élection présidentielle en direct de 6.30 à 9.30, de Paris avec Flavie Flament, à New York avec Julien Arnaud, en passant par les correspondants de la rédaction mobilisés aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde entier.
Les chroniqueurs seront aux côtés des deux présentateurs en studio à Paris mais aussi Axel de Tarlé sur le plateau délocalisé à New York pour dévoiler le nom du futur président américain.
Diffusion sur TV5MONDE
franceinfo
Envoyés spéciaux, émissions exceptionnelles, invités de premier plan : à l’occasion de l’élection présidentielle américaine, franceinfo canal 27 déploie un dispositif sans précédent.
Depuis la rentrée, de 22.00 à 23.00 du lundi au vendredi, « L’heure américaine » se consacre à l’élection présidentielle et aux coulisses de la campagne.
Dès lundi 27 octobre, à une semaine de l’élection, l’émission, présentée par Julien Benedetto (du lundi au jeudi) et Alban Mikoczy (le vendredi) se déroulera de 21h à 23h.
La semaine du vote, du 4 au 7 novembre, l’émission sera en direct de New York avec de nombreux invités, Laurence Haïm et tous les envoyés spéciaux de franceinfo (Lise Vogel, Ben Barnier et Christophe Gascard).
Cette émission se poursuivra une fois les élections terminées et continuera à suivre les développements de l’élection jusqu’à l’investiture.
« L’heure américaine » le 4 novembre en direct de New York
L’émission sera consacrée entre 21h et 23h aux dernières heures avant le vote chez les Démocrates et les Républicains. Laurence Haïm et Alban Mikoczy reviendront sur les dernières tendances des votes. Julien Pain fera un point sur les différentes fake news autour de la campagne et Ben Barnier sur les phrases marquantes de la campagne. Christophe Gascard sera présent dans l’un des swing states qui pourrait faire basculer le vote.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, en direct de New York :
- L’heure américaine
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, édition spéciale
« L’heure américaine » de 21.00 à 00.00 : de nombreux invités seront en direct et en duplex autour de Julien Benedetto et Alban Mikoczy à quelques heures de la clôture du vote. Laurence Haïm et Roland Lescure décrypteront les enjeux de cet événement. Les envoyés spéciaux seront aux côtés des votants : Ben Barnier sera au QG de Donald Trump et Lise Vogel au QG de Kamala Harris. Christophe Gascard sera quant à lui, présent dans l’un des Swing States de la Côte Ouest.
- La nuit américaine
La nuit américaine de minuit à 6h30 sera co- diffusée avec France 2. Présentée par Laurent Delahousse, tous les envoyés spéciaux de France Télévisons seront mobilisés pour faire vivre aux télespectateurs les premiers résultats et tendances de cet événement.
- La matinale de franceinfo
« La matinale de franceinfo » de 6.30 à 8.30 : Jean-Baptiste Marteau et François Beaudonnet reviendront sur cette nuit d’élection pour tout savoir et tout comprendre des résultats avec de nombreux invités et les envoyés spéciaux de franceinfo.
Les 6 et 7 novembre, l’émission toujours en direct de New York, de 21h à 23h reviendra sur les résultats de cette élections avec des invités, des reportages et toujours les envoyés spéciaux mobilisés.
franceinfo.fr
Depuis début octobre, les envoyés spéciaux de franceinfo racontent « L'Amérique à l’heure du vote » à travers une série de reportages sur toutes les questions au cœur de l’élection : pouvoir d'achat, droits sociaux, avortement, fake news, immigration…
A l’annonce des résultats, une carte permettra de suivre la progression du nombre de grands électeurs dans chaque Etat et par candidat. Cette infographie rassemble les informations clés pour comprendre le vote avec un focus sur les “swing states” et une comparaison avec le vote de 2020.
L’interactivité aura également sa place dans le dispositif, un live chat sera dédié à l’événement pour suivre le dépouillement et l'attente des résultats, animé par nos journalistes spécialisés pour répondre à leurs questions.
Une couverture à retrouver sur le site, l'application et les réseaux sociaux de franceinfo, mais également dans une newsletter événementielle dédiée à ces élections.
En amont des élections, les magazines de l'information
13h15 le samedi : Le rêve américain ?
Samedi 2 novembre à 13.15
13h15 le samedi plonge dans le quotidien de trois Français qui ont choisi de faire leur vie aux États-Unis : Cécilia, installée à New York depuis 17 ans, qui a créé le compte « HelloFrench », aujourd’hui suivi par 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Bruno, 60 ans, passionné par les cowboys et l’Ouest américain qui a réalisé son rêve de gamin il y a 13 ans en achetant un ranch en Arizona. Et enfin Estel, une Lyonnaise arrivée à l’âge de 22 ans sans un sou en poche et qui est devenue l’un des agents immobiliers les plus en vue de Los Angeles. 13h15 le samedi raconte leurs parcours, leurs réussites, leurs désillusions mais aussi leurs espoirs dans le contexte des élections à venir.
• Réalisation Maxime Beneteau et Fabien Lasserre •
13h15 le dimanche : Le miroir aux alouettes
Dimanche 3 novembre à 13.15
En démocratie, chacun est en droit d’avoir ses opinions. Mais que se passe-t-il quand les électeurs ne partagent plus les mêmes faits ? La même réalité ? À la veille de l’élection présidentielle, l’Amérique est fébrile. Les résultats s’annoncent plus serrés que jamais et le seul point sur lequel tout le monde s’accorde c’est qu’on ne connaîtra pas le nom du vainqueur au lendemain du scrutin. Les États-Unis se préparent à de nouvelles contestations alors que le spectre de l’attaque du Capitol, le 6 janvier 2020, hante encore toutes les mémoires.
La bataille, cette année, ne se joue pas dans les grands médias mais en ligne et sur les réseaux. Donald Trump comme Kamala Harris se confient plus volontiers aux influenceurs sur TikTok qu’aux grandes chaînes de télévision. Elon Musk, patron de X, a tout misé sur le candidat républicain et s’est proclamé le champion de la liberté d’expression. Ses 200 millions de followers feront-ils la différence? Car la victoire pourrait tenir à 10 000 voix dans un des Swing States, ces États susceptibles de basculer pour un camp ou un autre. 10 000 voix dans un pays de 333 millions d’habitants.
A l’heure de l’intelligence artificielle, de l’essor des complotismes dans une réalité fragmentée, les mensonges en ligne filent comme une traînée de poudre et pourraient tout changer.
• 90 min • Réalisation Florent Muller • Production Plein Axe Doc
Rédaction du pôle Outre-mer
Une équipe de la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions couvrira les élections américaines pour l’ensemble des antennes du Réseau des 1ère en Outre-mer. Par ailleurs, à travers des reportages, les journalistes interrogeront les relations entre les Outre-mer et la première puissance économique mondiale et iront à la rencontre d’Ultramarins installés à Washington et à New York pour recueillir leurs témoignages sur cette présidentielle et ses enjeux qui dépassent les frontières des Etats-Unis.
C quoi l'info ?
Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump sera le 47e président des Etats-Unis ? Pour "C quoi l’info ?", Nacer Boubekeur s’est intéressé au parcours de Kamala Harris, qui n’a cessé de gravir les échelons depuis trente ans.
L’éventuelle victoire de l’actuelle vice-présidente américaine serait une première. Elle deviendrait la première femme présidente des Etats-Unis, la première femme d’origine afro-américaine ainsi qu’indienne. Mais Kamala Harris ne peut être réduite qu’à ses origines. Ses parents l’ont poussée dès le berceau à l’excellence, et la candidate démocrate s’est bâtie un parcours de présidentiable. Fera-t-elle le poids face à Donald Trump ?
C quoi l'info ?, c'est le rendez-vous quotidien d'actualité de franceinfo pour les collégiens et les lycéens, disponible sur franceinfo.fr et à retrouver sur YouTube, Snapchat, TikTok et Instagram.
Les magazines
Édition spéciale
C dans l'air en direct de NYC
Du 5 au 7 novembre de 17h25 à 19h00 sur France 5 et sur france.tv
Les quotidiennes C dans l’air et C dans l'air l'invité délocalisées aux US, les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 novembre à partir de 17h25
La tranche commencera par un face à face de 10 minutes : Caroline Roux face à un acteur de la vie politique ou sociale autour des grands enjeux de cette élection.
Puis suivra C dans l'air, au cœur de l’élection américaine. Un plateau en direct de New York. L’avant, le jour J et l’après élections, avec des experts C dans l’air vivants aux Etats-Unis, des reportages tournés aux 4 coins du pays, des duplex avec nos reporters dans les Etats clés.
Les documentaires
Etats-Unis : une élection sous IA
La fabrique du mensonge
Dimanche 3 novembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
Diffusion du documentaire réalisé par Elsa Guiol, suivi d'un plateau présenté par Thomas Snégaroff
L'intelligence artificielle générative, le nouvel outil d'influence accessible à tous, permet de générer à moindre coût et en très peu de temps une multitude de contenus. Une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée. Une nouvelle arme politique, parmi tant d’autres déjà et largement utilisée par les partisans de Donald Trump. Pour mener sa bataille, le milliardaire new-yorkais peut en effet compter sur une armée numérique disséminée partout aux États-Unis. Des soldats mobilisés pour cibler à chaque occasion avec leur propagande, leurs ennemis : les démocrates. Les équipes de La Fabrique du mensonge sont allées notamment à la rencontre des membres de cette armée numérique.
• 80 min • Réalisation Elsa Guiol • Production Babel Doc /Stéphanie Lebrun / Together Media
Félix Suffert Lopez • Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
© Piments pourpres
Malcom X - La justice quel qu'en soit le prix
La case du siècle
Dimanche 3 novembre à 22.50 sur France 5 et sur france.tv
Alors que la question raciale continue de déchirer les États-Unis, un cold case vieux de cinquante ans refait soudainement surface : qui a tué Malcolm X ? En s’appuyant sur les rapports déclassifiés du FBI et la réouverture de l’enquête sur les circonstances de sa mort, ce documentaire entend retracer l’implacable engrenage qui a mené le leader afro-américain à une mort certaine.
• 58 min • Réalisation Amine Mestari • Écrit par Amine Mestari et Laurent Chikhoun • Conseiller historique Laurent Chikhoun • Musique originale Thomas Nguyen • Commentaire dit par Barbara Grau • Produit par Fabienne Servan Schreiber et Fatma Tarhouni • Une production CINÉTÉVÉ • Avec la participation de France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la RTBF, de la RTS, de Télé-Québec • Avec le soutien de la Procirep et de l'Angoa
Taylor Swift, la première puissance américaine
Vendredi 8 novembre à 23.00 sur France 5 et dès le 6 novembre sur france.tv
Pop star planétaire, la chanteuse de 34 ans est celle de tous les records. 200 millions d’albums vendus dans le monde, un demi-milliard d’abonnés cumulés sur les réseaux sociaux, 14 Grammy Awards, dont 4 pour « l’album de l’année » (du jamais vu). Taylor Swift affole tous les indices culturels, économiques et politiques. On lui prête même une influence sur l’élection présidentielle américaine. Le film retrace le parcours hors norme d'un véritable phénomène et sa relation unique à ses fans, à un moment crucial pour l’Amérique.
• 52 min • Réalisation Mathilde Serrell • Production Tamara Films
Retrouvez le communiqué de presse ici
Une collection sur
Le 5 novembre prochain se déroule l’élection présidentielle américaine. Actualité de la campagne, enquêtes et reportages sur Kamala Harris et Donald Trump, organisation du scrutin… Tout savoir sur l’élection et sur ses enjeux. Rendez-vous sur france.tv qui propose une collection spéciale Election américaine.
La collection est divisée en quatre parties.
- L’actualité de la campagne électorale
— L'émission quotidienne franceinfo L'heure américaine (Une heure d'immersion pour explorer la vie quotidienne des États-Unis à travers des reportages, des chroniques et des témoignages exclusifs pour raconter les coulisses de la campagne et de l’investiture.)
— Vrai ou Faux : Les intox du "débat des vice-présidents" aux États-Unis
— C dans l'air spécial États-Unis
— C dans l'air : Trump / Harris : clash in America !
- Donald Trump
— Donald Trump, l’élu de Dieu ? Un documentaire exclusivement sur france.tv (voir résumé ci-dessous)
— Trump, l'Amérique outrée ?
— Complément d’enquête : Donald Trump, la stratégie du chaos Retrouvez le communiqué ici
— Opération Trump, les espions russes à la conquête de l'Amérique Retrouvez le communiqué ici
- Kamala Harris
— 20h30 le vendredi : Kamala Harris, icône pop
— Kamala Harris : le remède au trumpisme ?
- Vivre aux États-Unis
— Trad Wives
Et bien sûr, les magazines, C politique, C dans l'air, C à vous... qui aborderont la campagne en cours.
Donald Trump, l’élu de Dieu ?
Le documentaire se penche sur le "nationalisme chrétien", et sur ses liens avec la politique aux États-Unis, à travers des entretiens menés avec des religieux mettant en lumière la dangerosité de ce mouvement et de ce rapprochement. Retour sur une partie de l’histoire des Etats-Unis, de la création de la Constitution jusqu’à l’histoire moderne pour expliquer le développement grandissant du nationalisme chrétien, jusqu’à sa parfaite incarnation en la personne de Donald Trump.
• Réalisation Dan Partland • Production Rob Reiner, Georgi Goldman, Jeff Okin, Steven Okin, Dan Partland, Michele Reiner
- Le dossier « Comprendre les élections présidentielles américaines »
https://www.lumni.fr/dossier/comprendre-les-elections-presidentielles-americaines
Aux États-Unis, le président est élu tous les 4 ans. Dans ce dossier, on te donne les clés pour comprendre le système électoral américain particulièrement complexe. La 1re étape a toujours lieu un mardi de début mars, c’est le Super Tuesday. Les deux partis politiques, le parti démocrate et le parti républicain, désignent leur candidat et donc les deux hommes qui vont s’affronter jusqu’au premier mardi de novembre.
- L’article « Les présidents américains dans l'histoire » style frise chrono
https://www.lumni.fr/article/les-presidents-americains-dans-l-histoire
Cette frise chronologique revient sur l'histoire des présidents américains, de George Washington à Joe Biden.
+ le quizz sur les présidents juste ici : https://www.lumni.fr/quiz/les-presidents-americains