Communiqué de presse
Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance, La Flûte enchantée est un voyage des ténèbres vers la lumière, paré d’un raffinement musical et vocal sans pareil. Pour servir ce chef-d’œuvre de Mozart, quelques-uns des plus beaux interprètes français et étrangers du moment, le brillant chef d'orchestre François-Xavier Roth et le cinéaste Cédric Klapisch, qui fait ses premiers pas dans une mise en scène lyrique.
La Flûte enchantée est une œuvre unique bien qu’elle s’inscrive dans la tradition du Singspiel, la version allemande de l’opéra comique français et dont la particularité est de mêler dialogues parlés et chant. Page tout aussi mystérieuse que fascinante, elle fut composée quelques semaines avant la mort du musicien. Le livret de Schikaneder, frère en maçonnerie de Mozart, s’est depuis longtemps prêté à toutes les interprétations : récit symbolique, conte allégorique, fable populaire, comédie féerique…
Au-delà, reste la musique de Mozart, tout empreinte de légèreté virevoltante où le rire, l’émotion et la gravité alternent avec brio. Le cinéaste et scénariste Cédric Klapisch réalise sa toute première mise en scène pour cette nouvelle production, l’occasion pour lui de glisser de la chronique familiale à la fable initiatique. Il a choisi une lecture axée sur le rapport de l’Homme à la Nature. La Reine de la Nuit symbolise la Nature sauvage, en opposition à Sarastro, qui représente la civilisation et le savoir.
Au pupitre, François-Xavier Roth dirige son ensemble Les Siècles, en résidence au théâtre depuis la saison 2022-2023. Sa direction incisive et inspirante est reconnue par les plus grandes phalanges internationales. Fidèle artiste du TCE, le ténor Cyrille Dubois interprète Tamino. Sa maîtrise des nuances et son sens de la musicalité lui permettent d'aborder des rôles très variés. À ses côtés, la soprano colorature suisse Regula Mühlemann, au timbre riche et coloré, incarne Pamina. Le rôle de Papageno est servi par le jeune baryton Florent Karrer, apprécié pour la justesse de ses interprétations et son aisance scénique. Anne-Sophie Petit est la Reine de la Nuit. Jean Teitgen (Sarastro), Catherine Trottmann (Papagena) et Marc Mauillon (Monostatos) font tous les trois des prises de rôle.
Réalisation Cédric Klapisch, en collaboration avec Miguel Octave
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées - François Roussillon et Associés
Scénographie Clémence Bezat
Création d'images digitales Niccolo Casas
Illustrations animaux et monstres Stéphane Blanquet
Costumes Stéphane Rolland et Pierre Martinez
Lumières Alexis Kavyrchine
Crédit photographique Théâtre des Champs-Élysées - Vincent Pontet
Direction musicale
François-Xavier Roth
Mise en scène
Cédric Klapisch
Coproduction du spectacle
Théâtre des Champs-Élysées
Atelier lyrique de Tourcoing
Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne
Opéra de Nice-Côte d'Azur
France Télévisions
Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Sandra Gille
Laurène Amiach