Magazine

Caraïbes, le mensuel

Spéciale Sainte-Lucie, entre le meilleur et le pire...
Mercredi 30 octobre 2024 à 21.30

Ce mois-ci, le magazine « Caraïbes » vous propose une émission spéciale consacrée à "Sainte-Lucie, entre le meilleur et le pire..." 

Dans un pays en proie à la violence meurtrière et la culture des gangs, l’athlète Julien Alfred offre une autre image à la jeunesse de son île. En remportant l’or au 100 mètres et l’argent au 200 mètres, lors des Jeux olympiques de Paris, «Juju», comme on la surnomme affectueusement, a marqué l’histoire de son île. Ses exploits n’ont pas seulement propulsé Sainte-Lucie sous les projecteurs du monde entier, ils ont redonné fierté et confiance à tout un peuple. Julien Alfred est devenue un symbole d’espoir et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes de Sainte-Lucie.

Kelly Pujar et Stephane Petit-Frère reviennent en images sur la ferveur qui a entouré le retour au pays de cette reine du sprint de 23 ans.

 

A suivre également un reportage à Vieux Fort, un an après les règlements de compte entre gangs rivaux qui avaient semés la panique et endeuillés cette ville du Sud de Sainte-Lucie. L’escalade de violences, marquée par des fusillades et exécutions sur fond de trafics en tout genre, s’est calmée même si les habitants restent sur le qui-vive.

Cyriaque Sommier et Kelly Pujar ont pris le pouls de cette ville traumatisée qui tente de se reconstruire. Ils reviennent également sur les causes de cette rivalité entre gangs qui fait des ravages chez les 15-30 ans à Sainte-Lucie.

Magazine de 52 min

Présentation
Kelly Pujar

Production
 Martinique la 1ère

Année 2024

 

Caraïbes, le mensuel : spéciale Sainte-Lucie, entre le meilleur et le pire...

Julien Alfred accueillie en héroïne à Sainte-Lucie

Caraïbes, le mensuel : spéciale Sainte-Lucie, entre le meilleur et le pire...

Une mère de Vieux Fort à Sainte-Lucie, pleure son fils abattu l’an dernier dans la guerre des gangs

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère