Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.
Elles sont unies comme les cinq doigts de la main et bien décidées à sauver leurs hommes, sauver l’agriculture ! C’est un petit groupe de femmes qui mène un combat un peu fou, et qui se fait appeler « les Foulards noirs ». Elles sont agricultrices ou femmes d’agriculteurs qui vivent près de Bayeux dans le Calvados, et battent la campagne pour faire entendre la voix d’un monde agricole en pleine détresse. Des exploitations laitières en faillite aux élevages bovins menacés en Normandie et en Bretagne, c’est une course contre la montre qu’engagent les femmes pour résister à la crise agricole qui détruit tant d’exploitations et de familles.
Durée : 73' - Un film d'Anne Gintzburger - Production : Chasseur d'étoiles avec la participation de France Télévisions
avec la voix de Catherine Deneuve
Film sélectionné en compétition Section Documentaire national de création ou d’investigation au 31ème FIPA à Biarritz – du 23 au 28 Janvier 2018
Anne Gintzburger réalisatrice et productrice :
"C’est une épopée humaine que je raconte dans ce film. Au plus près de la vie quotidienne des femmes d’agriculteurs, à l’écoute des épreuves que leurs familles traversent et de la passion qui demeure, malgré tout, pour un métier. La terre est presque sacerdoce et ceux – celles – qui la travaillent en parlent si bien !
Elles s’appellent Astrid, Charlène, Ludivine, Stéphanie, ou Manon et elles sont agricultrices, femmes ou fille d’agriculteurs. Certaines d’entre elles tiennent bon sur la ferme, les autres ont dû aller chercher ailleurs un emploi. Parce que la terre ne suffit plus à nourrir la famille et que leur salaire est la dernière bouée. Durant une année, j’ai partagé leur quotidien, celui de leurs maris, de leurs enfants. A leurs côtés j’ai voulu montrer combien la terre est belle au fil des saisons, et comprendre aussi ce qui se joue en France, bien au delà des histoires particulières de nos héroïnes. Une résistance de femmes est en marche dans le monde agricole. Leur combat raconte les désordres de la société, les sacrifiés, la mondialisation. Il raconte aussi raconte la force de nouveaux collectifs qui pourraient bien faire vaciller le système.
Les femmes des Foulards Noirs portent les convictions auxquelles je crois. Celles du courage et de l’espérance. Celle de tout tenter pour infléchir le cours de sa vie, défendre les valeurs qui nous nourrissent intimement et transmettre une terre plus juste à ses enfants."
Anne Gintzburger
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités :
Astrid GRANGER, agricultrice, témoin du doc
Anne GINTZBURGER, réalisatrice du doc
Patrick BOUGEARD, Président de Solidarité Paysans qui vient en aide aux agriculteurs en situation difficile
Marie LE GUELVOUT, son frère Jean-Pierre, éleveur dans le Morbihan, s’est suicidé à l’âge de 46 ans en décembre 2016. Depuis elle témoigne pour briser le tabou des difficultés des agriculteurs, et leur culture du silence
François PURSEIGLE, Ingénieur en agriculture et Docteur en sociologie rurale