Un documentaire inédit sur les changements de stratégies migratoire et alimentaire des cigognes.
Chaque hiver, elles partent pour un long voyage des bords de l'estuaire de la Gironde jusqu'en Afrique subsaharienne. C'est le même rituel tous les ans.
Pourtant, depuis quelques temps, les cigognes blanches semblent changer leurs stratégies de migrations et leurs habitudes d'alimentation. C'est ce que tente de montrer le travail de BioSphère Environnement, le Centre d'Études Biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres.
Un programme de recherche a été lancé en 2019 sur la cigogne blanche européenne, assisté par la technologie GPS.
L’analyse des données collectées sur ces cinq années de travaux fait de la cigogne blanche une véritable espèce sentinelle de l’état de santé des écosystèmes qu’elle utilise tout au long de son cycle de vie et met en évidence les méfaits des changements environnementaux sur cette espèce migratoire emblématique.
À noter : ce film est issu de l'appel à projet réalisé dans le cadre du partenariat entre France 3 Nouvelle-Aquitaine et le Festival du film ornithologique de Ménigoute (79) qui se tient du 29 octobre au 3 novembre. Il sera projeté pendant le festival en avant-première le 2 novembre.
LA FRANCE EN VRAI
Un film de Laurent Buchemeyer
Une co-production Les films Jack Fébus / France Télévisions
Avec
BioSphère Environnement :
UMR Centre d’Etudes Biologique de Chizé (CNRS et université de La Rochelle) :
Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux du Maroc (GREPOM) :
Département de Charente-Maritime :
Durée : 52 min
A voir ou à revoir sur
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine