Sami Ahmadi a 24 ans. Né à Vaulx-en-Velin. Il tente de comprendre comment le langage est un marqueur social puissant.
"Les mots dont on hérite" est un documentaire intime et poignant signé Sami Ahmadi. Ce jeune réalisateur, né à Vaulx-en-Velin de parents d’origine nord-africaine, explore avec sensibilité le rôle crucial du langage dans les parcours sociaux et identitaires.
S'adapter pour trouver sa place
À travers son propre cheminement, il met en lumière les défis auxquels sont confrontés ceux dont la langue, le phrasé, et l’accent ne correspondent pas aux codes dominants de la société française.
Sami raconte comment, au fil des années, il a dû s’adapter pour trouver sa place dans un système éducatif souvent peu sensible aux réalités des quartiers populaires et multiculturels. Sa mère, lors de rendez-vous avec le professeur principal, ne comprenait pas toujours les subtilités du langage utilisé, un écart qui soulignait déjà la barrière linguistique. Plus tard, en intégrant un lycée lyonnais, Sami a fait l’expérience douloureuse de la stigmatisation de son phrasé et de son vocabulaire, poussant le jeune homme à retourner dans son quartier d’origine.
Décalages linguistiques
Bachelier, il parvient à prendre l’habit et la langue des étudiants lyonnais grâce à une prépa « égalité des chances » et s’engage dans des études supérieures (10% seulement des étudiants en Licence sont des enfants d’ouvriers). Enfin, il réussit à se fondre dans la société française.
À travers ce documentaire, il interroge les effets de ces décalages linguistiques sur l’estime de soi et les trajectoires de vie. Quel rôle jouent les parents dans l’apprentissage du langage ? L’école prend-elle en compte les particularités des enfants issus de milieux populaires ? Entre rester dans le cocon du quartier ou partir affronter le regard critique de ceux qui jugent qu’on ne parle pas "comme il faut", Sami expose un dilemme auquel beaucoup sont confrontés.
Egalité des chances ?
"Les mots dont on hérite" pose la question de l’égalité des chances et les "plafonds de verre" qui persistent dans notre société. Entre espoir, épreuve, et souvent résignation, c’est la rencontre entre différentes générations qui tentent ensemble de mettre des mots sur une expérience commune.
Ce film est aussi la promesse d’un voyage intime – d’une quête identitaire – qui célèbre la diversité linguistique de notre langue française.
Les mots dont on hérite, un documentaire à ne pas manquer, jeudi 7 novembre à 22.50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et france.tv
Le film a été réalisé grâce à la bourse Graine de Doc, un partenariat entre TSVP et France 3 qui permet à un.e lauréat.e choisi.e sur dossier et un entretien de réaliser son premier documentaire de 52’, en sortie d’école de journalisme ou de cinéma. |
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Documentaire inédit de 52 minutes
Un film réalisé par Sami Ahmadi
Une coproduction
Tournez s'il vous plait / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
À voir sur
______________