À quatre jours du départ de la course, France 3 Pays de la Loire célèbre le mythique Vendée Globe en diffusant quatre documentaires exceptionnels.
Découvrez le documentaire inédit « Les Dévoilés » avec Isabelle Joschke, Anne Liardet, Thomas Coville, Giancarlo Pedote, et Loïck Peyron. Réunis à Lorient, quelques mois avant le départ du Vendée Globe, ils livrent à cœur ouvert leur aventure de marins océaniques et d’athlètes de haut niveau. Trois autres documentaires suivront. Une nuit Vendée Globe à suivre sur France 3 Pays de la Loire, le jeudi 7 novembre à 22.50, et à suivre également sur la plateforme france.tv.
Les Dévoilés
Ils naviguent loin et vite et font rêver des millions de terriens.
Ils incarnent le rêve et l’aventure, l’absolu et l’imprévisible. La compétition, l’enjeu sportif ? Pas seulement. Dans quel autre sport, le ou la dernière d’une course est-il ou est-elle accueilli-e en héros ?
Un des points communs entre tous ces marins qui ont accepté de se « dévoiler » : ils ont tous déjà réalisé un Vendée Globe (et Isabelle Joshke et Giancarlo Pedote seront à nouveau sur la ligne de départ le 10 novembre prochain)
Avec eux, nous plongeons dans un autre monde : celui de la voile de compétition, de la course au large en haute mer avec ses incertitudes et ses sensations extrêmes.
Entre les cliquetis des machines à coudre et le frottement des voiles sur le plancher de la voilerie, les mots et les phrases des marins s’enchaînent avec des images de mer contemporaines ou passées et révèlent des personnalités attachantes et sensitives.
Un documentaire à voir le jeudi 7 novembre à 22.50 sur France 3 Pays de la Loire, mais aussi le vendredi 8, le lundi 25 novembre et le mardi 3 décembre à 9.35.
Vendée Globe 1996 / 1997 : Une course en enfer
Le 3 novembre 1996, 14 hommes et 2 femmes relèvent le défi du Vendée Globe en s’élançant des Sables-d’Olonne pour la seule course autour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance sur les mers les plus hostiles de la planète…
Ils ne le savent pas encore, mais cette troisième édition va virer au cauchemar. Sept d’entre eux ne termineront pas l’épreuve, trois finiront hors course, cinq bateaux ont fait naufrage et un marin n’est jamais revenu.
Derrière ce bilan apocalyptique, c’est l’épopée d’aventuriers qui vont s’illustrer par leur courage et leur détermination. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont toujours habités par cette odyssée.
Plus d'infos
Vendée Globe 2020 / 2021 : un monde d’émotions
L’occasion de revivre le dernier Vendée Globe parti au cœur d’une pandémie forçant la population à l’isolement. Des marins solitaires partis d’un Sable d’Olonne désert… L’image est encore dans toutes les têtes !
Itinéraire d’un marin pas sage
En août 2022, le breton Yann Quennet a bouclé un incroyable tour de monde en solitaire avec « Baluchon », un voilier de seulement quatre mètres qu'il a entièrement construit lui-même. Parti dans l'anonymat total, le Briochin a peu à peu conquis le cœur du public via les réseaux sociaux avec ses aventures minimalistes, à deux nœuds de moyenne. A peine arrivé, il annonce un nouveau départ et un chantier d'améliorations de « Baluchon ». Entre deux tours du monde, dans son atelier-maison fait de bric et de broc, ce film propose le portrait de Yann dans son intimité́ bretonne, à la rencontre d'un marin d'exception, entièrement autodidacte et adepte de la sobriété poussée à l'extrême.
Et aussi
29 173 NM, déjà sur france.tv
"Il y a 3 types d’hommes sur terre : les vivants, les morts et ceux qui partent en mer..." 29 173 miles nautiques, c’est la distance du tour du monde effectuée par Thomas Ruyant seul à la barre de son voilier au Vendée Globe 2020/21. Lors de cette épreuve sans escale et sans assistance, un dispositif novateur de captation d’images et de sons a été installé. Le récit palpitant de son aventure est à découvrir dans un documentaire le jeudi 24 octobre en 2è partie de soirée sur France 3 Pays de la Loire et prochainement sur la plateforme france.tv.
L'ensemble des documentaires seront disponibles sur la plateforme france.tv.
Les Dévoilés
Documentaire écrit et réalisé par
Yannick Charles
Une production
Bleu Iroise - Carrément à l’Ouest
Vendée Globe 96-97, une course en enfer
Un film de
Jeanne Lefèvre
Production
Hauteville Productions
Karina Si Ahmed
Guillaume Allary
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Vendée Globe 2020 / 2021 :
un monde d’émotions
Réalisé par
Christophe Duchiron
Produit par
Hervé Borde - Nefertiti Production
Co-production
France 3 Pays de la Loire
Itinéraire d’un marin pas sage
Présenté par
Sophie Ladame, Arthur Le Vaillant, Félix Urvois
Maison de production
Les Films de Traverse / France Télévisions / France 3 Bretagne
Délégué antenne et contenus
Hervé Arduin
à voir ou revoir sur
Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE