L'effet JO dans les clubs d'Occitanie
Trois mois après les Jeux Olympiques de Paris, l'effet Léon Marchand est bien réel avec une hausse des inscriptions dans les clubs de natation. Le phénomène concerne également les autres disciplines où les athlètes Français se sont illustrés et ont remporté des médailles : tennis de table, boxe, escrime... Anne-Sophie Mandrou et Nicolas Albrand sont allés à la rencontre des clubs sportifs amateurs d'Occitanie pour mesurer l'impact de ces JO 2024.
Ces Jeux ont été aussi une superbe vitrine pour les sports paralympiques qui n'ont jamais été autant médiatisés. Notre équipe s'intéressera également aux retombées de ces olympiades avec des para-athlètes de la région.
Les reportages au sommaire de ce magazine :
- "JO 2024 l'effet bonus" : Les JO 2024 sont terminés, vive les Jeux ! L'esprit olympique continue de souffler sur la région Occitanie. L'effet JO est bien réel avec un engouement pour le sport et surtout une hausse des inscriptions dans les clubs.
- "Paralympisme, des athlètes d'exception" : Nous avons retrouvé des athlètes qui nous ont ému lors des Jeux Paralympiques 2024. Flora Vauthier, 19 ans, médaillée de bronze en para tennis de table et Rosa Murcia-Gangloff, 59 ans, qui s'est battue jusqu'au bout dans l'épreuve du marathon. Deux parcours, deux femmes inspirantes qui préparent déjà d'autres défis.
Nos invités :
- Maxime Valet, médaillé de bronze - fleuret par équipe Jeux Paralympiques Paris 2024
- Lilou Ruel, championne du monde de Parkour et de Freerunning
- Emilie Lepron, ancienne athlète, directrice du Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie
- Lucie Forté, Sociologue du sport
Présenté par
Anne-Sophie Mandrou
et Nicolas Albrand
Réalisé par
Franck Blanché
Rédaction en chef
Franck Omer
Marie Pouchin
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
"JO 2024 l'effet bonus"
Marie-Lou Robert, Thierry Villeger et Evelyne Hébert.
"Paralympisme, des athlètes d'exception"
Mathias Garnier, Christophe Monteil et Virginie Portela.
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux