France Télévisions se mobilise pour mettre à l'honneur les territoires ultramarins.
Découvrez deux documentaires inédits :
La Banque, maman et moi
Retour sur un sujet encore sensible dans la mémoire des Martiniquais : l’affaire du Crédit Martiniquais. Fondé en 1922 et surnommé « la banque des békés », le Crédit Martiniquais cesse ses activités en 1999 après 77 ans d’existence, et des dettes de plus de 220 millions d’euros.
À travers son regard d’enfant, le réalisateur Olivier Ozier Lafontaine, fils d’une employée de cette banque mythique, revient sur ce scandale financier qui a secoué l’économie française, bien au-delà des frontières antillaises. L'histoire de la chute d'une institution martiniquaise du XXe siècle.
À travers des archives et des témoignages, ce documentaire replonge dans cette affaire qui a fait couler tant d'encre. Chef du gouvernement, hauts fonctionnaires, anciens dirigeants et salariés, le réalisateur donne la parole à celles et ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce scandale. Un quart de siècle après son effondrement, l’affaire du Crédit Martiniquais suscite encore débat et controverse et reste, malgré les jugements rendus au fil des années, inscrite dans la mémoire collective.
Ecriture : Olivier Ozier Lafontaine et Eddylia Eugène-Mormin - Réalisation : Olivier Ozier Lafontaine - Coproduction : Paramonti et France Télévisions
Mortenol, l'espoir a droit de cité
À Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, si la cité de Mortenol, qui date des années 1970, garde une réputation de cité dangereuse du fait d’un passé lié aux gangs, aujourd’hui, le seul vrai danger réside dans la vétusté et l’insalubrité des lieux. Cependant, tout est en passe de changer.
En 2023, dans le cadre du plan rénovation urbaine appelé "Réinventons Lapwent" qui prévoit de construire et de réhabiliter d'ici à 15 ans 1 645 logements dans trois quartiers de Pointe-à-Pitre, la Société immobilière de Guadeloupe (SIG) a fait l'acquisition de la cité qui appartenait jusqu'à présent à la ville. Dès lors, un avenir plus décent s'esquisse pour les habitants des 513 appartements.
Entre inquiétude et espoir, entre désir d’un vrai changement et souhait de ne pas perdre une identité à la fois riche et fragile qui s’est construite au fil du temps, c’est l’histoire d’une immersion unique dans la cité la plus connue de Pointe-à-Pitre que propose ce documentaire. Une cité à la fois singulière mais aussi exemplaire, où des résidents et des associations pratiquent l’entraide et la solidarité pour tenter de réduire la délinquance, la précarité, ou tout simplement pour mieux vivre ensemble. Sur « l'île papillon », le négatif se transforme en positif, et à Mortenol l’espoir a de nouveau droit de cité !
Ecriture et réalisation : Philippe Allante - Coproduction : Eclectic Production et France Télévisions
COEUR OUTRE-MER
En partenariat avec le pôle Outre-Mer
de France Télévisions
Inédit
Documentaires
La Banque, maman et moi
Mortenol, l'espoir a droit de cité
disponibles sur
hdf.france3.fr
Suivez-nous sur