Champ de bataille

Une œuvre en réalité virtuelle
Disponible sur le store Meta Quest

À l'occasion des célébrations du 11 novembre et des 110 ans du début de la première guerre mondiale, le StoryLab vous propose de découvrir une nouvelle oeuvre en réalité virtuelle.

Cliquez ici pour télécharger l'oeuvre


 

Pendant quatre ans, 74 millions de soldats se sont affrontés sur la terre, sur la mer et dans les airs, entraînant la mort de 10 millions d'entre eux. En France, une de ces batailles reste mémorable. Pendant 300 jours et 300 nuits à Verdun, 2,5 millions de soldats combattent. Malgré une victoire française, cette bataille, la plus longue de la Grande Guerre, sera surtout un bain de sang.

Champ de Bataille - afficheSynopsis

“Ils m'ont appelé à la 3e tranchée Nord. Une ligne à réparer. Ça saute de partout. Moi, j'entends plus grand-chose de toute façon. Tympans pétés par un obus. C'est pas ma chance cette guerre. J'ai 20 ans et j'ai même pas de fusil.”

La terre porte en elle toute la mémoire des hommes. Lorsqu’ils souffrent, remontent toujours à la surface leur peine et leur tourment. En 1916, les champs de Verdun furent le théâtre d’une sauvagerie sans précédent. Corps meurtris, paysages mutilés, cieux assombris du désespoir… Dans cet environnement, un soldat, Julien, traverse ce temps obscur en y abandonnant jeunesse et félicité. Lui et la nature qui l’entoure sont unis à jamais dans un destin commun.

Note d’intention

Champ de bataille est une expérience immersive au cœur des tranchées de Verdun en 1917, dans la folie meurtrière d’un assaut. À l’occasion d’une émission de télévision sur la Seconde Guerre mondiale dont je devais concevoir l’habillage graphique, j’ai eu l’opportunité de rencontrer certains témoins de ce conflit sauvage. Ce fut pour moi à la fois un choc, l’occasion de me plonger dans mes racines familiales, puisque mon grand-père y a participé, et de nourrir mon thème de prédilection : le devenir humain. En 2016, j’ai découvert un autre champ de bataille en observant mon fils s’aventurer, sur une console de jeu, dans les méandres de « Battlefield » (Electronic Arts). Au fil des soirées, je constatais avec trouble les forces et les faiblesses du type de représentation guerrière qu’exploite le jeu. Mon fils était en guerre et ne souffrait d’aucune appréhension. Certes, ce n’était qu’un jeu. Mais celui-ci était dépourvu d’une entité capitale à mes yeux : l’humain et ce qui le constitue – c’est-à-dire son inclinaison à être, à vivre, à sentir dans sa chair, à craindre pour sa vie. Champ de bataille prétend proposer un contrepoint émotionnel à ce genre d’immersion, en soulignant notamment l’absurdité de la guerre. Cette absurdité, j’ai voulu l’incarner par Julien, un jeune héros fragile, malentendant, étranger face à un monde dont il ne comprend plus le sens. C’est par ses yeux que je rends compte de son horreur comme de son injustice. L’homme est un technicien, basé sur les lignes arrière, chargé de la maintenance des télécommunications. C’est une figure métaphorique d’une connexion humaine perdue entre bien et mal – Julien est un sourd qui redonne la parole à ses officiers, et qui malgré lui envoie les hommes à la mort. Il n’est pas actif dans la bataille, mais en reste le témoin désolé. Champ de bataille rend compte de cette désolation.

François VautierBiographie de François Vautier 

Né en 1964, en Normandie, France.

Après I Saw The Future (2017) et Recoding Entropia (2020), François Vautier revient pour la troisième fois à Venise avec Champ de bataille (2024). Dans ce nouvel opus, le réalisateur expérimente la prise de vue réelle en VR pour raconter l’absurdité de la guerre et explorer par extension la fraternité et l’humanité. L’univers de François Vautier est marqué par une exploration de l’absolu, de l'infini, des limites de l'espace, du temps et du devenir humain. Ses œuvres ont été diffusées dans de nombreux festivals internationaux et présentées dans des musées immersifs à Paris, Amsterdam, Dubaï ou encore New York.

ID de la video FTV Preview

Réalisateur : François Vautier

Scénaristes : François Vautier, Geoffroy Grison

Avec : Rod Paradot, César 2016 du meilleur espoir masculin pour La Tête haute
Timothée Robart, Prix Lumières 2022 du meilleur espoir masculin pour Les Magnétiques

Producteur : Jeremy Sahel

Co-producteurs : Mark Mertens - Digital Voodooh
Fred Neuen - Digital Voodooh
Annabella Nezri - Kwassa Films
Jeanne Marchalot - France Télévisions

Cliquez ici pour la fiche technique complète.

Le StoryLab

Le StoryLab est le label des programmes immersifs de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies XR, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour le public. Au travers de divers genres et formats (documentaire, animation, fiction...) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et propose un nouveau regard sur ceux-ci.
Régulièrement primées, les coproductions sont à découvrir sur francetvlab.fr.

Contact médias

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Clara Luc
Contact - France Télévisions