Communiqué de presse
Lumni est l’offre éducative de référence de l’audiovisuel public. Gratuite, sans publicité et expertisée, Lumni accompagne les élèves dans tous leurs apprentissages, de la maternelle à la sortie du lycée.
Au-delà de la plateforme (lumni.fr), les équipes de Lumni organisent des événements éducatifs à travers toute la France, comme des master classes, des ateliers, des rencontres métiers. Ces événements permettent à Lumni d'aller à la rencontre de son public, de l’entendre et de débattre sur différents sujets de société.
Sur l'année scolaire 2023-2024, plus de 22 000 jeunes (primaire, collège, lycée) ont bénéficié de ces événements. Les thématiques sont variées : harcèlement scolaire, laïcité, devoir de mémoire, lutte contre les discriminations, enjeux environnementaux, sport (dont J.O.P.), éducation à la vie affective et sexuelle, intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information, découverte des métiers de l'audiovisuel...
En cette nouvelle rentrée scolaire, et dans la continuité des années précédentes, Lumni parcourt la France à l’occasion d’événements et de festivals programmés pour le mois de novembre :
Lutte contre le harcèlement scolaire à France Télévisions
À l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, Lumni propose à France Télévisions un master classe et trois ateliers à destination des élèves :
- Le mardi 5 novembre : Le documentaire "Harcèlement scolaire : les indiens contre-attaquent" sera projeté à des élèves de CM2 et de 6ème. Ce documentaire propose une autre façon d’appréhender le harcèlement, l’isolement et la souffrance à l’école, par le biais d'une stratégie de défense basée sur la répartie et l'autodérision. La projection sera suivie d'un moment d'échange, notamment autour des outils pour comprendre, identifier et agir contre le harcèlement à l'école, en présence d‘Emmanuelle Piquet, thérapeute et fondatrice du centre Chagrin Scolaire, du réalisateur Guillaume Estivie et de la productrice Mélissa Theuriau.
- Les mardi 12 et mercredi 13 novembre : Trois ateliers articulés autour de la diffusion de quelques épisodes des séries "1 jour, 1 question" et "Harcèlement, on en parle", seront animés par l’intervenant Nordine Salhi, spécialiste de la méthode du Théâtre Forum. Cette méthode mise sur la compréhension de situations de discrimination et d’isolement par des mises en situation. Ces ateliers sont proposés à des élèves de sixième.
Egalité Filles/Garçons à l'exposition Science Factor dans l'Oise
À l'occasion de l'exposition Science Factor, qui valorise les femmes dans le numérique, Lumni organise une master classe le jeudi 28 novembre autour de la place des filles et des femmes dans les filières et métiers scientifiques.
La diffusion du documentaire "La science a mauvais genre", qui suit le parcours de quatre femmes scientifiques françaises, sera suivie d'un temps de discussion avec Laure Delalex, réalisatrice et co-autrice du documentaire, Solène Lallart, Ingénieure en génie mécanique qui témoigne dans le film et Clotilde Coron, maitresse de conférences à l’IAE et professeure agrégée spécialiste des stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes.
Les élèves auront également l'occasion de présenter des affiches qu’ils ont réalisées au sujet de femmes exerçant des métiers scientifiques.
Education sexuelle et affective à Orléans
Le vendredi 29 novembre, Lumni organise une master classe sur l’information et l’accompagnement des jeunes dans leur sexualité et diffuse le programme Slash "Sans rendez-vous, au planning familial".
Le documentaire met en lumière notamment comment le planning familial est un pilier crucial pour les jeunes en quête de conseils et de soutien en matière de sexualité. La projection sera suivie d'un échange avec Marion Dupuis et Marine Villeneuve, qui sont toutes les deux les auteures et réalisatrices du documentaire.
Encore plus d’événements sont à venir cet hiver, notamment à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, et la Journée internationale de la laïcité, puis en 2025.