Kazadok
Ayiti, une histoire haïtienne
Mercredi 23 octobre à 20h30
Haïti est un pays à l’histoire aussi éprouvante qu’héroïque, qui a traversé les âges pour devenir un symbole de fierté et de résilience.
Des ghettos de Port-au-Prince aux campagnes reculées, ce documentaire explore les origines de la culture haïtienne et sa diversité artistique foisonnante.
Une pléiade d’artistes, philosophes et historiens nous livrent leur regard sincère et leur amour pour Haïti, son histoire et ses mythes.
Ce film est un hommage à la beauté et à la force de la culture haïtienne et un rappel de son importance dans le monde d’aujourd’hui. En partageant ces aspects inspirants, nous continuons à promouvoir la culture et l'art comme leviers pour un avenir meilleur.
Pour en parler, Marc-Philippe Coumba reçoit deux invités sur le plateau de KAZADOK :
-Philippe Plantier alias Nio Késan comédien metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Yan’Art
-François Lechby consultant Formateur indépendant, Docteur en sciences de l’éducation à l’Université de Guyane, mais aussi chercheur associé au laboratoire MINEA spécialiste des thématiques, corps, culture, éducation, environnement et sociétés. Et président de l’association CCEM.
Ayiti, une histoire haïtienne, un documentaire à découvrir ce mercredi 23 octobre à 20h30 sur Guyane la 1ère .
Kazalive
Meryl au Zenith
Vendredi 25 octobre à 20h30
Plongez dans l'univers envoûtant de Meryl ! L’autrice et compositrice martiniquaise nous fait voyager entre dancehall et rap.
C’est en solo, avec le titre « Béni », extrait de son premier projet, Jour avant caviar, en 2019, qu’elle explose partout en France. Trap, rap, reggae, pop, Meryl maîtrise tous les styles et travaille avec les artistes majeurs de la scène rap (JUL, Soprano, SCH, Shay, Jahyanai...).
Sa musique melting pot engrange les millions de vues (« Ah lala », « Wollan », « Coucou »...) ; elle s’inspire de la Martinique, où elle a commencé à pousser ses premières notes auprès d’un père lui-
même mélomane. C’est un carrefour de cultures, traversé par les influences les plus diverses, de l’Inde en passant par l’Afrique ou encore les États-Unis.
Un Planète Rap d’anthologie, une tournée aux quatre coins de son île, de l’Hexagone et des pays frontaliers plus tard finissent de démontrer que Meryl a une vision artistique qui va loin, qui fédère, qui casse les codes et qu’elle est là pour durer.
Meryl au Zénith de Paris en concert à découvrir ce vendredi 25 octobre à 20h30 dans Kazalive sur Guyane la 1ère .