Découvrez un film de marins et de mer. Pour tous ceux qui, aujourd'hui, se projettent dans le quotidien des skippers de la course au large. Réunis dans une voilerie à Lorient quelques mois avant le départ du prochain Vendée Globe, Isabelle Joschke, Anne Liardet, Thomas Coville, Giancarlo Pedote et Loïck Peyron livrent à cœur ouvert leur quotidien de marins océaniques et d’athlètes de haut niveau, cette vie qui fait rêver des millions de terriens. Des témoignages touchants à suivre sur La 1ère.
Ils naviguent loin et vite et font rêver des millions de terriens. Ils incarnent le rêve et l’aventure, l’absolu et l’imprévisible. La compétition ? L’enjeu sportif ? Pas seulement. Dans quel autre sport, le ou la dernière d’une course est-il ou est-elle accueilli.e en héros ? Un des points communs entre tous ces marins qui ont accepté de se « dévoiler » : ils ont tous déjà réalisé un Vendée Globe (et Isabelle Joschke et Giancarlo Pedote seront à nouveau sur la ligne de départ le 10 novembre prochain)
Avec eux, nous plongeons dans un autre monde : celui de la voile de compétition, de la course au large en haute mer avec ses incertitudes et ses sensations extrêmes. Entre les cliquetis des machines à coudre et le frottement des voiles sur le plancher de la voilerie, les mots et les phrases des marins s’enchaînent avec des images de mer contemporaines ou passées et révèlent des personnalités attachantes et sensitives.
52 min
Écrit et réalisé par
Yannick Charles
Une production
Bleu Iroise
Carrément à l’Ouest
En coproduction avec
Tébéo
Tébésud
TVR
Et le soutien de la
Région Bretagne
2023