La fin d’année 2024 marquera le centenaire de la grève historique des sardinières à Douarnenez. Pour marquer cet événement, France 3 Bretagne et son magazine Littoral vous proposent un documentaire inédit réalisé par Nina Montagné, qui s’interroge sur ce qu’il reste aujourd’hui de ce mouvement de révolte fondateur dans l’histoire de la commune finistérienne.
Et le chant des sardinières semble aujourd’hui encore résonner avec puissance.
Hiver 1924. Pendant plus de six semaines, deux mille ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez vont se mettre en grève pour réclamer une augmentation de salaire. Une épopée sociale et victorieuse qui marque l’histoire et l’âme de la ville.
En 2024, cent ans après, quelle empreinte cette grève a-t-elle laissée à Douarnenez ? Comment une lutte sociale d’hier peut-elle résonner et semer des graines aujourd'hui ? Des chants de sardinières aux chants de lutte, dans les slogans scandés de manifestations, les créations artistiques sur le port ou sur les toits, les fêtes dans les rues et les collages sur les murs, dans les esprits et les paroles d'habitantes, partons en quête de l'écho des sardinières.
Mosaïque de femmes douarnenistes d'hier et d'aujourd'hui, le film dessine en filigrane, entre passé et présent, le récit de cette grève, à travers des bribes de l'âme de la ville et de celles qui y habitent. Hommage des femmes d'aujourd'hui à celles d'hier.