Le monde en face

Raqqa, l'ombre de Daech

Dimanche 24 novembre à 21.05

Note d'intention d'Hélène Lam Trong, réalisatrice

 

« Je travaille depuis plusieurs années sur la question du retour des enfants de djihadistes français. Quasiment toutes les familles françaises qui ont rejoint l’organisation terroriste sont passées par Raqqa. Certaines y ont même vécu plusieurs années.

Lors du tournage de mon précédent documentaire en 2022, je me suis rendue dans cette ville pour comprendre le point de vue des Syriens sur la question du rapatriement des djihadistes étrangers et de leurs familles. J’ai été choquée de trouver Raqqa encore en ruines. Alors qu’elle avait cessé cinq années plus tôt, la guerre semblait s’être arrêtée la veille.

Raqqa est un cas d’école, une ville sacrifiée. J’ai voulu y revenir pour donner la parole à ses habitants, dont le destin a été un temps si intimement lié au nôtre, et qui ont été littéralement abandonnés après la défaite de Daech. J’ai tenté de comprendre pourquoi le groupe djihadiste qui a fait tant de mal à cette ville s’y reconstituait peu à peu. »

Hélène Lam Trong

 

Biographie 

Hélène Lam Trong est journaliste et réalisatrice. Elle s’est rendue plusieurs fois en Syrie entre 2018 et 2024. Elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à l’identité et à l’enfance. Elle a auparavant été reporter à Radio France. Elle est lauréate du prix Albert-Londres (2023).

 Le monde en face

Présenté par

Mélanie Taravant

Raqqa, l'ombre de Daech



Déconseillé aux moins de 10 ans

Documentaire

80' (Inédit)

Réalisation 

Hélène Lam Trong

Production

Tohubohu

Stéphanie Schorter

Romain Incard

Avec la participation de

France Télévisions

Unité documentaires 

Antonio Grigolini

Renaud Allilaire

Sophie Chegaray

À voir sur 

francetv.preview

Disponible sur

 © france.tv

Contact médias

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview