Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions se mobilise autour de la Journée internationale des droits de l'enfant' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions se mobilise autour de la Journée internationale des droits de l'enfant' sur X
- Partagez 'France Télévisions se mobilise autour de la Journée internationale des droits de l'enfant' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions se mobilise autour de la Journée internationale des droits de l'enfant' par email
Les mobilisations régulières et impactantes de France Télévisions en faveur des droits de l’enfant permettent de porter ce combat universel en proposant des récits marquants rappelant l’importance de libérer les paroles, d’agir pour questionner et faire grandir la société sur la douloureuse question des violences qui leur sont faites, encore trop souvent tues et cachées. Signaler les enfants en danger, les sauver de violences ordinaires et souvent invisibles dont ils sont victimes, c’est aussi leur donner un avenir.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la plateforme france.tv et France 2 proposent une soirée continue inédite, autour de la fiction Signalements, réalisée par Éric Métayer, pour laquelle Cécile Bois a reçu le Prix de la meilleure actrice lors du 26e Festival de La Rochelle. Adapté du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, ce film nous raconte le combat de cette dernière pour sauver sa nièce de la maltraitance de ses parents. Une histoire bouleversante, forte et édifiante sur les dysfonctionnements du système de la protection de l’enfance, prolongée par un débat présenté par Carole Gaessler, en présence notamment de Karine et Laurence Brunet-Jambu.
La soirée se poursuit avec la rediffusion du documentaire Inceste, le dire et l’entendre, un film manifeste d’Andrea Rawlins-Gaston qui nous interpelle collectivement sur la libération des paroles autour de ce fléau.
Rappelons le 119, numéro national, anonyme et gratuit, permettant de signaler les violences, psychologiques, physiques ou sexuelles, subies par les enfants.
Soirée continue
Signalements
Mercredi 20 novembre à 21.05
Tiré d’une histoire vraie, le film retrace le combat d’une femme, Laurence Jambu, pour sauver sa nièce, Karine, de la maltraitance de ses parents. Pour cela, elle doit affronter indifférence, hostilité, incompétence ou lâcheté de certains fonctionnaires de l’ASE et de la justice qui, malgré les signalements répétés, maintiennent contre toute logique la fillette chez ses parents.
Le film est aussi une magnifique histoire d’amour entre Laurence et Karine. Laurence l’aime comme ses propres enfants et Karine le lui rend bien. Pour elle, Laurence est sa vraie maman et, devenue grande, elle fera tout pour qu’on lui rende justice.
France 2 • 90 min • Adaptation du livre éponyme de Karine et Laurence Brunet-Jambu aux éditions du Livre de Poche • Réalisation Éric Métayer • Scénario Catherine Ramberg, Clément Michel, Éric Métayer • Production And So On Media • Avec la participation de France Télévisions
Avec Cécile Bois (Laurence), Odile Vuillemin (Véronique), Bruno Solo (Desprès), Marc Citti (Loïc), Christophe Laubion (Stéphane), Flavie Dachy (Karine 9, 12 et 13 ans), Victoria Eber (Karine 17 et 21 ans), Timothé Boncourt (Tom 9 ans), Léo Pomero (Tom 12,13, et 14 ans), Victor Ghesquière (Tom 17 et 21 ans), Pauline Nuez (Coralie), Marie-José Billet (Mme Gomez), Lucie Gontier (Julie), Nathalie Desrumaux (Patricia)...
Suivie à 22.40 de
Débat « Comment protéger les enfants en danger ? »
• Présentation Carole Gaessler
En présence notamment de :
- Laurence Brunet-Jambu
- Karine Brunet-Jambu
- Isabelle Santiago, députée socialiste du Val-de-Marne, ancienne rapporteure de la commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance
- Marie Le Verre, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants, tribunal judiciaire de Nantes
- Diodio Metro, cheffe de service éducatif, cofondatrice et présidente de l’ADEPAPE 95-Repairs!95
Infrarouge : Inceste, le dire et l'entendre
Puis à 23.25, un documentaire d'Andrea Rawlins-Gaston
avec la participation de l'actrice Corinne Masiero
Parce que les chiffres sont impressionnants, parce que derrière les chiffres, il y a des visages, parce que l’union fait la force, parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane et l'actrice Corinne Masiero, qui révèle pour la première fois l'inceste qu'elle a subi.
Retrouvez toutes les infos de ce documentaire ici.
« Courgette », captée au Théâtre Tristan Bernard
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, Culturebox s’engage et propose une soirée spéciale avec deux pièces de théâtre sur des sujets de société essentiels. Après le film d'animation nommé aux Oscars Ma vie de Courgette, le roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette devient une pièce de théâtre remplie d’émotions, Courgette, 7 fois nommée pour les Molières 2024.
• Culturebox • Mise en scène Pamela Ravassard • Réalisation Corentin Lecomte • Production Supermouche
Avec Garlan Le Martelot, Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti
Retrouvez le communiqué de presse ici
« Ça commence aujourd’hui - Inceste : ces enfants que la justice confie à leur bourreau »
Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. Parmi eux, des milliers d’enfants que la justice décide de confier à leur bourreau. C’est à eux que l’émission Ça commence aujourd’hui a choisi de s’intéresser le 20 novembre prochain.
Faustine Bollaert donnera la parole à trois femmes, trois mères courageuses qui ont choisi de protéger leur fille d’un père soupçonné d’agression sexuelle, au risque de se mettre elles-mêmes hors la loi.
• France 2 • Présentation Faustine Bollaert • Production Réservoir Prod (Mediawan)
Retrouvez le communiqué de presse ici