En Vadrouille est de retour sur un nouveau créneau le dimanche à 15h30. Pour ce nouveau numéro, nous remontons dans le temps aux côtés du chanteur et musicien Luc Arbogast pour un "En Vadrouille" médiéval dans la cité iséroise de Saint-Antoine-l’Abbaye.
En Vadrouille : L'héritage du moyen-âge
À Saint-Antoine-l’Abbaye, Loïc donne rendez-vous à Luc Arbogast, artiste passionné de musique médiévale révélé par ses spectacles de rue et les émissions TV.
Ensemble, ils perceront le secret de cette commune à la richesse culturelle exceptionnelle. Ici, les pèlerins affluaient en nombre au coeur de sa majestueuse abbaye reconvertie en hôpital de fortune.
Saint-Antoine-l’Abbaye est également un lieu festif, en témoigne sa fête médiévale qui séduit plus de 10 000 personnes chaque été. Le temps d'un week-end, le village devient un véritable théâtre à ciel ouvert avec ses foires, ses combats et ses musiques traditionnelles. C'est un lieu où les traditions reprennent vie et où le Moyen Âge retrouve ses lettres de noblesse.
Loïc rejoint Christophe, tailleur de pierre au savoir-faire unique, qui a formé près de 800 stagiaires durant sa carrière. Un véritable passionné qui évolue au quotidien entre broches, ciseaux et maillets. Un arsenal complet d'outils qu'il manie avec précision pour perpétuer l'héritage de son village. Selon lui, ses créations pourront perdurer durant près de 2000 ans !
Enfin, Vincent nous présentera sa ferme aux allures de table paysanne, où il sert des repas locaux dans la tradition d'autrefois. Un lieu de partage qu'il développe au sein de l'association "Paysans du monde".
Suivi de
En Grande Vadrouille : cuisine en famille
Pour prolonger le plaisir, Loïc Ballet vous propose un florilège des plus belles rencontres de l'émission, autour de la thématique de la cuisine. La France est reconnue dans le monde entier pour sa cuisine… Avec ses influences venues des quatre coins du monde, l’hexagone a une gastronomie aussi riche que variée. Boeuf bourguignon, coq au vin, aligot, impossible de passer à côté de ses incontournables de la gastronomie française.
Nous retrouvons donc :
- Anne Sophie Pic, la seule femme française à avoir reçu 3 étoiles au guide Michelin.
-
Michel membre de la famille Chabran, famille intimement liée à la grande d’histoire de la Nationale 7 !
-
Deux familles, les Point et les Henriroux. Fernand Point, auréolé de 3 étoiles, a déménagé à Vienne où il fut maitre d’apprentissage du jeune Paul Bocuse. Dans ses traces, une autre famille a su réécrire l’histoire : les Henriroux.
-
César et Léo, chefs de la famille Troigros à Vienne, berceau de notre gastronomie moderne.
-
Georges Blanc, à Vonnas. Il est le digne héritier d’une famille de cuisinières : les “mères lyonnaises”.
-
Vincent et Marie dans le Cantal, où la famille propose depuis plus de 5 générations leur fameuse soupe au fromage.
-
Laure et Clémence au hameau des Vinzelles, un village atypique situé au pied des volcans d’Auvergne. Ici l'art, la littérature, la musique et la gastronomie se mêlent grâce au travail de ces deux sœurs.
Prochains rendez-vous avec En Vadrouille :
- Dimanche 24 novembre : Sur les traces de Lafayette
Saviez-vous qu’il n’y aurait pas d’élections américaines sans un français de Haute-Loire ? Loïc reviendra sur l'histoire du marquis de Lafayette, figure incontournable de l'histoire de France... et des États-Unis !
- Dimanche 1 décembre : Glénat, une histoire grenobloise
Découvrez l’histoire de cette maison d’édition basée dans un couvent grenoblois : le couvent Sainte-Cécile. Loïc visitera cette institution littéraire de près de 400 ans d'existence.
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
Présentation :
Loïc Ballet
Production :
LB Productions
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet
_____________________
A voir sur
Disponible sur