Cette fois dans « Tout En Doc », Stéphanie Octavia vous propose de revenir sur la carrière du groupe Kassav’. Mais attention, le documentaire « l’Afrique En-Chante Kassav’ » n’est pas un énième film sur ce groupe mythique. L’angle choisi est déjà spécial : c’est le lien qui existe entre l’Afrique et le groupe Kassav’. Un lien qui est loin d’être à sens unique, tant l’un s’est nourri du continent puis l’a finalement influencé à son tour.
Ce documentaire est également unique car il s’agit du dernier film de Gérard Guillaume alias Marvin Denzel, ancien collaborateur de Martinique la 1ère, qui nous a quittés cette année 2024. C’est donc grâce à lui que nous allons voyager avec Kassav’ en Afrique, et suivre en retour, le voyage d’une quinzaine de musiciens de plusieurs pays d’Afrique, qui viendront jusqu’en Martinique rendre hommage à Kassav’, dans un grand concert donné à l’Atrium le 7 février dernier.
Après la diffusion du film, l’invité de Stéphanie Octavia sera Mylène Emica, directrice artistique de SeizeMètresCarrés et coorganisatrice de cet échange culturel.
.
70 minutes
Présentation
Stéphanie Octavia
Production
France Télévisions/Martinique la 1ère
2024
Disponible pendant 365 jours sur www.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/
L'Afrique en-chante Kassav'
Ce n'est pas un film sur Kassav’. C'est un récit et une célébration...
De Paris à Bamako, de New York à La Havane, rares sont ceux qui n'ont aucun souvenir du groupe légendaire qui a installé le zouk sur toute la planète. Kassav', c'est plus de 40 ans d'existence, de disques et de tournées à travers le monde. C'est aussi l'un des rares groupes à avoir inspiré plusieurs générations d'artistes africains. Créé en février 2024 sous la direction de l'artiste franco-camerounais Blick Bassy, L'Afrique en-chante Kassav' réunit un orchestre issu des quatre coins de l'Afrique. En réinterprétant un répertoire devenu légendaire et en l'associant à des instrument tels que la kora, le balafon, le n'goni, le djembé, la flûte peule, l’oud, ce spectacle rend hommage au groupe mythique en revenant à l'essence de ses racines africaines.
C'est l'histoire de quatorze jeunes musiciens africains exceptionnels, maîtres de leur art, qui entreprennent un voyage pour honorer le groupe qui a rythmé leur enfance et influencé leurs carrières.
Avec Blick Bassy, Jocelyne Béroard, Manuel Césaire, Pierre-Edouard Décimus, Eric Delblond, Serigne Diagne, Myléne Emica, Marcel Jean-Baptiste, Youssou N'Dour, Victor O, Laurent Valère...
52 min - Réalisation : Marvin Denzel et Vianney Sotès - Production :Beau Comme Une image - Coproduction : France Télévisions/Martinique la 1ère - 2024