Communiqué de presse
À l'écoute d'un monde bouleversé, les documentaires de France Télévisions questionnent régulièrement notre histoire commune et nous interpellent sur de grandes questions de société.
Alors que la pauvreté s'aggrave dans notre pays, et que les privations dans des domaines essentiels touchent toutes les générations, France Télévisions propose, sur sa plateforme france.tv et sur France 2, le documentaire Restos du Cœur : 40 ans de solidarité en France, réalisé par Yannick Saillet.
Un film éclairant et des témoignages forts sur l'histoire de cette aventure humaine lancée par Coluche et le rôle vital, encore aujourd'hui, de cette association d'utilité publique pour les plus précaires.
C’est un cri d’alarme qui a secoué la France entière : près de 40 ans après leur création par Coluche, les Restos du Cœur ont bien failli mettre la clef sous la porte l’an dernier, étranglés par l’inflation et l’afflux de bénéficiaires.
Pilier de la solidarité nationale, amortisseur de crises et baromètre de la santé économique du pays, l’association préférée des Français lance aujourd’hui sa 40e campagne avec une priorité : les enfants. Accompagner les mères célibataires, en première ligne dans le combat contre la pauvreté, pour en finir avec cette succession terrifiante des « générations Restos ». Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui ne soient pas les bénéficiaires de demain.
Porté par des bénévoles engagés et les Enfoirés de la première heure : Michel Platini, Nathalie Baye, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Goldman, Romain Colucci, Soprano ou encore Thierry Marx, ce film coup de poing donne la parole aux plus précaires. Cette France qui souffre mais tient bon, à l’heure où 9 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté.
Il raconte l’épopée des Restos du Cœur, cette « petite idée comme ça » devenue une machine de guerre, avec plus de 170 millions de repas distribués chaque année, grâce à 70 000 bénévoles. 40 ans de misère « au pays de la bouffe » comme le disait Coluche, tandis qu’un Français sur six déclare aujourd’hui ne pas manger à sa faim.
Suivi d'Infrarouge à 22.40 : Le début de la faim
puis de 25 nuances de doc à 23.40 : The Neon People
Un documentaire de
90 min
Un film de
Marie Lorand
Yannick Saillet
Produit par
Bruno Gaston
Production
Maximal Productions
(Groupe Mediawan)
En coproduction avec
France Télévisions
Unité documentaires société et géopolitique
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie Grivaux
Sophie Chegaray
À voir sur
france.tvpreview
© France Télévisions – Kuiv – 2024