Apocalypse, intégralité

Disponible sur france.tv

On plonge au cœur de l'Histoire à travers la série documentaire Apocalypse. De la Première Guerre mondiale jusqu'à la fin de la Guerre Froide, on découvre les heures les plus sombres de l'Humanité à travers le regard de ceux qui les ont vécues.

L'intégralité de la série-documentaire est disponible sur france.tv 

Apocalypse, la Première Guerre mondiale : Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Com­ment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives, souvent inédites et mises en couleur, la série Apocalypse la Première Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible. Elle nous emmène au cœur des combats, des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, comme dans le quotidien des civils à l’arrière.

Apocalypse Verdun : Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant, aucun des belligérants ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. À partir d’un fond de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleurs, Apocalypse Verdun, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, nous offre une plongée terrible de 90 minutes au coeur d’une des plus grandes batailles de tous les temps. 

Apocalypse, la Paix impossible : 11 novembre 1918. Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russes, allemands, austro-hongrois et ottomans éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle Apocalypse.

Apocalypse, la 2e Guerre mondiale : Après avoir pris le pouvoir et installé le système nazi en Allemagne, Hitler décide de faire « main basse » sur l’Europe. Le Führer s’allie de manière surprenante avec Staline avant d’envahir la Pologne. La France et le Royaume-Uni n’ont plus le choix. Ils déclarent la guerre à l’Allemagne. 10 mai 1940. C’est la « Blitzkrieg », « la guerre-éclair ». L’armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Après de rudes combats, le corps expéditionnaire britannique s’embarque dans la panique à Dunkerque et l’armée française est battue. La population fuit. C’est l’Exode. La France est désemparée face à cet ennemi redoutable et les Français vont devoir choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l’image de Churchill.

Apocalypse Hitler : Comment Hitler a-t-il été possible ? Très peu de films ont tenté de répondre à cette question. Cette œuvre haletante, tout en archives et en couleurs, raconte l’ascension inouïe d’un petit peintre autrichien raté et marginal devenu le maître de l’Allemagne et l’un des plus grands criminels de l’Histoire. Tout est actuel dans ces événements qui vont entraîner le monde dans l’abîme : la crise, le désespoir qui entraîne le racisme, la montée des extrêmes et la courte vue des politiques.

Apocalypse, Hitler attaque à l'Est : Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir cet « espace vital » dont il rêve pour son Reich. Jusqu’où Hitler va-t-il mener l’Allemagne ?

Apocalpyse, Hitler attaque à l'Ouest : 1940. Hitler attaque l’ouest de l’Europe. La barbarie nazie s’abat sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. Malgré la bravoure des soldats alliés, tous capitulent en quelques semaines. Hitler se sent invincible.

Apocalypse, le crépuscule d'Hitler (dès le 8 novembre sur france.tv) : Été 1943 : Hitler a envahi deux ans plus tôt l’URSS. Il veut faire basculer le cours de la guerre en engageant à Koursk un gigantesque assaut de chars contre les forces soviétiques. Il ne sait pas que c’est la dernière fois que ses troupes engagent l’offensive à l’Est. Le débarquement allié de juin 1944 détermine un groupe de généraux allemands à tuer Hitler, qui réchappe de cet attentat plus convaincu que jamais de poursuivre son destin mortifère. Mois après mois pourtant l’étau se resserre inexorablement.

Apocalypse, les débarquements : À l’aube du 6 juin, des milliers de navires se lancent à l’assaut des côtes normandes pour le plus grand débarquement de l’Histoire. Deux mois plus tard, la première armée française débarque à son tour en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute.

Apocalypse Staline : Qui fut Staline ? Le vainqueur du nazisme ? Le « Petit Père des Peuples » ? Ou le plus grand criminel de son siècle ? En trois épisodes de 52 minutes, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent dans Apocalypse Staline, tout en documents cinématographiques d’époque parfaitement restaurés et superbement mis en couleurs par leurs équipes, le portrait de celui qui fut l’un des plus féroces tyrans du XXe siècle. En partant de la lutte à mort contre Hitler, la série raconte l’incroyable ascension du Géorgien Joseph Djougachvili, fils de cordonnier, parti de rien et qui, à force d’intrigues et de crimes, se hausse jusqu’au pouvoir absolu en se faisant appeler Staline, ce qui signifie en russe « l’homme d’acier ». A hauteur d’homme, la série montre, de 1878 à 1945, l’immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l’enfer.

Apocalypse, la Guerre des mondes : Été 1945. Alors que les Alliés célèbrent le retour à la paix, un rideau de fer tombe entre le bloc de l'Est, communiste, et le bloc de l'Ouest dominé par les Américains. C'est la Guerre froide, la Guerre des mondes. Et la toute nouvelle arme nucléaire fait peser sur l'humanité la menace d'une nouvelle Apocalypse. 

Retrouvez l'ensemble des programmes ici.

 

Apocalypse débarquements