Les Sirène de Dieppe

Les sirènes de Dieppe
Un documentaire de Nicolas Birkenstock et Nicolas Engel

Jeudi 7 novembre à 23.00 sur France 3 Normandie

À Dieppe, petite ville portuaire de la côte normande, se trouve un cabaret où Diva Beluga et ses drag queens font le show. Un lieu qui se bat chaque jour pour exister et qui survit grâce à l’énergie, la persévérance et la foi inébranlable de son équipe. Derrière la fête et les paillettes grondent luttes et résistances. Bienvenue à ‘La Sirène à Barbe’.
 

« Bienvenue au Cabaret, Bienvenue à La Sirène à Barbe » chantent trois drag-queens en platform boots, robes en paillettes et perruques fluo. Un numéro tonique fait d’extravagance et de surenchère qui est soudain interrompu par Nicolas Bellenchombre, le directeur des lieux.
Nous assistons à une répétition de la nouvelle revue d’un cabaret. Nicolas fait ses retours aux artistes.
À Dieppe, en Seine Maritime, à quelques pas de la mer, sur l’immense place du marché, entre un poissonnier et un Kébab, se trouve un cabaret drag-queen, La Sirène à Barbe.

Le temps d’une pause clope, les drag-queens dans leurs tenues de scène débriefent suite à la répétition.
Elles parlent « make-up », « lipsynch » et « Lady Gaga ». Elles rient de façon outrancière. Tout cela sous le regard des passants qui sortent de la poissonnerie sans leur prêter grande attention. C’est qu’elles sont installées là depuis maintenant bientôt deux ans et qu’en dépit de leurs looks excentriques, elles ont su se fondre dans le paysage.

« Le drag-queen est un art ancestral, nous explique-t-il. Une de ses origines est le théâtre de Shakespeare, le Globe Theater, scène sur laquelle les femmes n’avaient pas le droit de se produire. Les hommes devaient s’y travestir pour incarner les personnages féminins. Cet art du travestissement a perduré en Angleterre puis a traversé l’Atlantique où il est devenu une véritable institution dans les milieux underground new-yorkais des années 70. C’est l’art de l’hyper-féminisation.

Les hommes qui pratiquent l’art du drag-queen s’inspirent de femmes qui jouent sur leur féminité à outrance telles que Lady Gaga ou Céline Dion. C’est un art cynique
qui, sous les paillettes, peut prendre plein de facettes. »

C’est ma fascination pour l’univers forain qui m’a mené à concevoir ce lieu et c’est la découverte de cet espace, qui a été un cinéma et un Music-Hall, qui a tout décidé. On sent l’espace habité. C’est d’ailleurs ici qu’Edith Piaf a donné son avant-dernier récital, Le cabaret, c’est l’art du coeur, de la générosité et c’est un art populaire. Le dernier lieu du spectacle vivant où l’on peut s’exprimer librement.

 

Ce documentaire sera disponible durant un mois sur la plateforme france.tv

logo la france en vrai

Les Sirènes de Dieppe

Écrit et réalisé par :

Nicolas Birkenstock et

Nicolas Engel

 

Déléguée à l'antenne 
et aux contenus :
Maud de Bohan

 

Coproduit par :
Dryades Films et France 3 Normandie

 

Avec la participation de France Télévisions et de Pictanovo 
avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, avec la participation du CNC
La création de la musique originale de ce film a reçu le soutien de la Sacem.

 --------------------

Suivez toute l'actualité
de nos documentaires 
sur les réseaux sociaux : 

bleu

Vous pouvez voir et revoir
nos documentaires sur france.tv 
ou normandie.france3.fr

----------------------

 

 

 

Les Sirènes à barbe
Un documentaire de Nicolas Birkenstock et Nicolas Engel
Les Sirènes de Dieppe

Les Sirènes à barbe

Les Sirène de Dieppe

Les Sirènes à barbe

Les Sirène de Dieppe

Les Sirènes à barbe

Contact presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication