Kazadok
La forêt des fourmis
Mercredi 30 octobre à 20h30
L’immense forêt guyanaise abrite plus de neuf cents espèces de fourmis. Dans une petite clairière, perdue dans la montagne de Kaw, quatre d’entre elles s’activent, du sous-sol à la cime des arbres. À la nuit tombée, les Atta quittent leur fourmilière, creusée au beau milieu de la trouée de verdure. Pour nourrir les larves, ces cueilleuses de feuilles cultivent un champignon dans un réseau de chambres et de galeries qui s'enfonce sur plusieurs mètres dans le sol. Chaque jour, les ouvrières remontent à la surface les boulettes de terre sorties des nouvelles galeries excavées.
À mi-hauteur des arbres qui bordent la clairière, les Camponotus et les Crematogaster sont, elles, des jardinières. Pour survivre, elles édifient leurs nids avec des végétaux mâchés et ramassent des graines qu'elles sèment à l'intérieur : un bouquet exubérant de tiges, de fleurs, de fruits qu'elles défendent âprement contre les mandibules de leurs voisines du dessous. Les Daceton vivent quant à elles en hauteur : leurs nids, implantés dans les cavités des troncs et des branches, serpentent à travers plusieurs arbres voisins. Elles chassent en bande les insectes qui se hasardent près de leurs logis. L'arrivée des écitons vient bousculer les quatre communautés. Grandes prédatrices, ces fourmis nomades et carnivores sont une menace permanente pour la petite faune de la forêt...
Compétition, conflits, mais aussi entraide entre membres d'une même colonie et collaboration entre les espèces : pendant trois jours et deux nuits, le film suit les vies minuscules et trépidantes des fourmis de la forêt guyanaise.
Pour en parler Marc-Philippe Coumba reçoit Claude-Julie PARISOT scénariste et réalisatrice du documentaire. Une occasion de revenir sur son parcours, son travail son intérêt pour le genre scientifique mais aussi sa passion pour les fourmis.
La forêt des fourmis un documentaire à voir ce mercredi 30 octobre à 20h30 dans Kazadok sur Guyane la 1ère .
Kazalive
Ezéchiel 37 en concert
Vendredi 1er novembre à 21h00
Ambiance gospel sur La 1ère ! Ce vendredi 1er novembre à 21h dans Kazalive les voix puissantes d’Ezéchiel 37 vont résonner sur notre antenne. Riche de 40 ans d'expérience, le groupe nous propose un chant gospel allié à des valeurs de diversité culturelle et de solidarité, le tout sous la direction de Fred Plumain.
La formation musicale et vocale, est pionnière aux Antilles-Guyane de l'enracinement du genre gospel dans les langues française et créole.
Le gospel est une musique communicative avec des valeurs fortes. À l’origine, ce sont des chants populaires religieux, issus de la communauté noire des États-Unis au début du XXe siècle. Ce style musical dynamique, rythmé et porteur de message a pris de l’ampleur en France grâce à des pionniers comme Fred Plumain.
Fondateur du groupe en 1984, ténor, directeur artistique, cet ancien organiste transfuge du groupe accord a fait d’Ezéchiel une référence du gospel dans la Caraibe. Au fil de ses 40 ans années d’expérience, le groupe a démontré que la langue française se prête sans façon aux rythmes syncopés des Gospels.
Ce vendredi soir, soyez branchés sur La 1re pour découvrir un mélange d’influences multiculturelles en anglais, en français et en créole, avec des textes porteurs de paix et de partage.