
2025, espoir ou chaos
Les caisses sont vides, le chômage a explosé et le corps médical dans son ensemble est en péril. Le premier numéro 2025 d'"Eco soc, Eco choc" fait le bilan : où en est la Calédonie ?
Economie en chute libre
Les violences ont causé des destructions estimées à 2,2 milliards d'euros, avec plus de 900 entreprises et 200 maisons détruites, ainsi que 600 véhicules incendiés. Cette situation a entrainé la perte de 6000 emplois, soit plus de 10% de l'emploi privé de la Calédonie.
Système de santé sous pression
Le Médipôle de Nouméa est confronté à une pénurie de personnel soignant. Plusieurs services, dont la pneumologie, ont dû réduire leur capacité ou fermer en raison du manque de personnel. Fin décembre 2024, trente-quatre médecins, dont vingt-quatre Burundais, ont ainsi posé leurs valises dans le Pacifique Sud. Un bol d’air malheureusement insuffisant pour permettre la réouverture des services et structures fermés, comme l'hôpital de Poindimié.
2025 : espoir ou chaos ?
Alors que l'année 2025 débute, la Nouvelle-Calédonie se trouve à un carrefour décisif. Les efforts de reconstruction et les réformes politiques en cours détermineront si le territoire peut surmonter cette crise sans précédent ou s'enfoncer davantage dans l'instabilité.
Pour en parler David Bilbault reçoit
Elise Desmazures Directrice de l'ISEE
Dr Kader Saïdi en tant que Médecin et représentant du collectif " la santé en danger"
Thibaut Bizien en tant que citoyen actif , VP de la FOL ,"porte-parole" des associations
Joël Kazarhérou en tant qu'expert de l'économie et des rouages financiers.

Durée : 60 minutes
Réalisation et production : NC la 1ère
Production exécutive : MyCom
Présentation : David Bilbault