Pour ce nouveau numéro, Adrien Gavazzi part à la rencontre de celles et ceux que l'on appelle les « ferrovipathes »... Bienvenue dans l'univers des héros du patrimoine ferroviaire.
On les appelle les « ferrovipathes » ! Derrière ce nom insolite se cachent des amoureux du train et de l’univers des chemins de fer. Ni âge ni diplômes requis pour faire partie de la famille. C’est ce que va découvrir Adrien Gavazzi au contact de ces héros du patrimoine, dont la passion s’étend du modèle réduit à la locomotive à vapeur à taille réelle. Avec ses 100 000 tunnels, ponts et viaducs, ses 90 bâtiments classés « monuments historiques » et surtout ses 600 voitures et locomotives préservées, derniers témoins d’une épopée glorieuse, la France est pour eux un immense terrain de jeu.
Top départ dans un train des années 1930, direction la vallée du Var
Pour Adrien, le voyage commence dans un train mythique des années 1930, direction la gare de Puget-Théniers, dans la vallée du Var. Là-bas, une bande de passionnés redonnent vie à des machines, de la micheline diesel au vieux train à vapeur. Sur place, Adrien découvre un univers ferroviaire où l’élégance invite à la rêverie comme à l’aventure. Tout se passe dans un hall immense, comme à l’époque de la vapeur, mêmes outils, même savoir-faire. En bleu de travail, Daniel, le chef mécano, est aidé de Raphaël, Mathieu et Valentine, à eux trois aussi âgés que lui. Ici la passion se décline à tous les âges, souvent très jeunes.
« Pourquoi on fait tout ça ? D’abord parce que c’est notre passion. Ensuite, on visite bien des châteaux forts alors qu’on n’y vit plus. Notre travail ici consiste à montrer d’où l’on vient et exposer les conditions de travail qui étaient celles des cheminots pendant longtemps. »
Un devoir de transmission
À Tende, Adrien rencontre Jean-Pierre Vassalo, le maire de la ville. Cette dernière compte sur son territoire une immense gare fantôme, désaffectée et murée. « On a été obligés d’en arriver à cette extrémité car, quand la gare a été fermée, elle a très vite été squattée et donc endommagée, le bâtiment n’étant pas protégé. » Pourtant, la gare de Tende est un héritage de l’histoire, car construite sur ordre de Mussolini, à l’époque où la ville était sous pavillon italien. « Moi, ça me fait mal au cœur de voir la gare dans cet état-là, mais je n’ai pas dit mon dernier mot. J’ai des projets en tête. Et pourquoi pas un hôtel ! »
Une gare en guise de maison
À quelques kilomètres de Tende, sur la ligne de chemin de fer qui va jusqu’à Nice, Jean-Paul et Eliote ont entrepris des travaux pharaoniques pour faire revivre une gare qu'ils ont décidé de transformer en maison, avec une âme. Ils sont partis de rien, ou presque : quatre murs sans toit. De l’ancienne vie du bâtiment, il ne reste que le nom de la commune, Peyruis - Les Mées.
Adrien Gavazzi
Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionnés, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.
Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une Maison de l’ardoise a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Cette émission qu’il incarne désormais est taillée sur mesure pour lui !
Magazine
Inédit
52 min
Présentation
Adrien Gavazzi
Rédaction en chef
Hervé Arduin
Réalisation
Eric Michaud
Production exécutive
Grand Angle Productions
Production
France Télévisions
Reportages
Gare de Pontivy, un rêve de gosse • Erwan Braem - Christophe Brousseau
Rotonde de Montabon, le fer en héritage • Erwan Braem - Christophe Brousseau
Gare de Canfranc, de la ruine au grand luxe ! • Valéry Lerouge – Jacques Pelletier
Train usine, la technologie au chevet du patrimoine ferroviaire! • Alice Bacot - Lucas Garcia
Viaduc des rochers noirs, l'histoire d'un sauvetage héroîque • Alice Bacot - Lucas Garcia
Directeur de l'offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur