Communiqué de presse
- Partagez 'Fight Back : l'expérience VR immersive et engagée contre les violences faites aux femmes ' sur Facebook
- Partagez 'Fight Back : l'expérience VR immersive et engagée contre les violences faites aux femmes ' sur X
- Partagez 'Fight Back : l'expérience VR immersive et engagée contre les violences faites aux femmes ' sur LinkedIn
- Partagez 'Fight Back : l'expérience VR immersive et engagée contre les violences faites aux femmes ' par email
FIGHT BACK, une expérience VR immersive développée par Céline Tricart, réalisatrice multidisciplinaire à la réputation internationale et incarnée par des comédiennes engagées telles Aïssa Maïga, Camélia Jordana et Adèle Haenel, est présent sur le Meta AppLab depuis le 8 mars 2023.
Derrière un jeu d’aventure haletant et amusant utilisant la reconnaissance des mains (handtracking), FIGHT BACK propose une introduction aux techniques de self defense, en réponse aux violences faites aux femmes, et une découverte de l'histoire de ces femmes combattantes mais oubliées de l'histoire.
Synopsis : Il y a longtemps, une première Étoile avait vaincu l’Obscurité. Alors que les ombres refont surface, les étoiles sont en passe de disparaître. Vous êtes la dernière-née des étoiles. Et devez libérer vos sœurs de l’obscurité. Avec leur aide, vous révélerez votre incroyable potentiel. Et apprendrez les secrets des ombres et de la lumière. Toutes pour une.
L'expérience VR comme outil d'apprentissage
Inspirée par l’Empowerment Self Defense, l’expérience utilise le pouvoir inégalé de la VR comme un outil d’apprentissage et de développement de la mémoire musculaire et de la confiance en soi, tout en mettant en lumière les histoires de femmes combattantes oubliées par l'histoire.
L’expérience est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol) sur le Meta AppLab via un casque de VR Quest.
Pour la télécharger, cliquez ici.
Il s'agit d'une expérience accessible à un large public, y compris les débutants en réalité virtuelle, à partir de 13 ans.
Fight Back
Expérience immersive
en temps réel
40 min
Accessible dès 13 ans
Support
Oculus Quest 2
Écriture et réalisation
Céline Tricart
Designer
Maëlle Holtzer
Musique
Julie Roué
Produite par
Marie Blondiaux et
Céline Tricart
Production
Red Corner
Lucid Dreams Productions
France Télévisions
Avec la participation de
CNC
Procirep Société des producteurs - Angoa
Fonds Jeux vidéo - Région Auvergne-Rhône-Alpes
Vulcan Productions - Impact Grant
Venice Production Bridge Market 2021
New Images Festival
Festival des Nouveaux Cinémas
IDFA Doc Lab
Une initiation inédite à l'autodéfense
FIGHT BACK est une expérience de réalité virtuelle qui propose une initiation inédite à l'autodéfense en utilisant le potentiel inégalé de la réalité virtuelle comme outil d'apprentissage et de développement de la mémoire musculaire.
Les utilisateurs découvrent un monde onirique où les étoiles disparaissent dans le ciel, remplacées par de mystérieuses entités de ténèbres. Ils sont invités à apprendre des méthodes de combat, des postures simples et des techniques à chaque niveau : identifier le danger, résister à la menace et, enfin, riposter.
À chaque niveau, les utilisateurs libèrent une étoile qui leur apprend une nouvelle technique.
Les films et expériences passés de la réalisatrice Céline Tricart, tels que The Sun Ladies et The Key, visent à délivrer des messages engagés, mêlant émotion et poésie. FIGHT BACK poursuit ce travail en utilisant la réalité virtuelle pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Le casque de réalité virtuelle Quest2 détecte les mains (handtracking) et abolit ainsi l'utilisation de manettes. Cette évolution technologique rend possible la création de cette expérience pour laquelle l'utilisateur va pouvoir se servir de ses seules mains pour combattre.
L'incroyable potentiel éducatif et thérapeutique de la réalité virtuelle est exploité à plein et encourage les participants à continuer à explorer les avantages de l'autodéfense.
Céline Tricart, une réalisatrice multidisciplinaire à la réputation internationale et multiprimée
Son travail a été présenté dans de nombreux festivals prestigieux, notamment Sundance, la Mostra de Venise, Tribeca, SXSW, HotDocs, etc.
Experte de renommée mondiale en 3D stéréoscopique et en réalité virtuelle, Céline a travaillé sur des films à la pointe de la technologie, dont Transformers 4 et Transformers 5. Elle a écrit deux livres publiés par Focal Press et disponibles dans le monde entier, 3D filmmaking et Virtual Reality Filmmaking.
En 2016, Céline Tricart fonde Lucid Dreams Productions, une société de production engagée et spécialisée dans les nouvelles technologies. En 2017, Céline coréalise l’expérience Sun Ladies de Maria Bello, sur les femmes Yazidi qui combattent Daesh en Irak, qui a été sélectionné à Sundance, SXSW, HotDocs, Cannes NEXT et plus de 50 autres sélections en festival.
En 2019, Céline écrit, réalise et produit The Key, mélangeant théâtre immersif et réalité virtuelle et gagne le prestigieux prix Storyscapes au festival Tribeca, ainsi qu’un prestigieux Lion à la Mostra de Venise, pour le Grand Prix du jury pour la Meilleure Expérience immersive.
Présidente du jury VR à l’édition 2020 de la Biennale de Venise, Céline Tricart travaille désormais sur des projets variés mais toujours engagés, allant du long-métrage de fiction au jeu vidéo. En 2020, elle fut nommée chevalière de l’Ordre des arts et des lettres.
Si vous souhaitez planifier une démonstration dans votre organisation, veuillez nous contacter.