Zorro

Dès le lundi 16 décembre en intégralité sur france.tv et à partir du lundi 23 décembre sur France 2 à 21.10

Édito de France Télévisions - Manuel Alduy et Morad Koufane, direction des fictions internationales et jeunes adultes

Jean Dujardin est Zorro.

Cette simple phrase a suscité immédiatement chez nous une envie, et la promesse d’un plaisir qui, nous espérons, marquera le public tout du long de la série. Pour ce faire, les auteurs ne se sont pas contentés d’une adaptation du roman mondialement connu. Non. Ils ont trouvé une idée forte qui propulse la série sur un terrain inédit d’aventure et de comédie fertile en intrigues et rebondissements : un triangle amoureux… mais à deux ; Gabriella, mariée à Diego, tombe amoureuse de Zorro. Cette idée folle redonne vie de belle manière au héros de notre enfance, tout en donnant plaisir aux acteurs d’interpréter ces partitions finement écrites.

C'est notre cadeau spectaculaire de fin d'année à nos chers téléspectateurs. 
 

Le producteur, Marc Dujardin

Adapter Zorro en langue française aujourd’hui, c’est d’abord remettre en avant le genre du cape et épée. Si la culture anglo-saxonne s’est emparée des héros de la littérature française dont le contexte est le plus légitime au genre, c’est le chemin inverse qui s’opère ici, à savoir rattacher le personnage de Zorro au genre.

Ensuite, la transposition de problématiques contemporaines. En tant que maire d’une petite ville, Don Diego de la Vega entend convertir Los Angeles à la modernité. Mais la confrontation de ses idéaux aux réalités économiques et aux antagonismes de ses habitants le mène dans une impasse dont seul Zorro, avec ses solutions simplistes, a la clé.

La dimension intime, enfin. Diego a créé un monstre qui échappe peu à peu à son créateur. Car Zorro est un fantasme, non seulement pour Diego, mais également pour son épouse, Gabriella. Et à mesure que Diego tente de se débarrasser de Zorro, il lui est cruellement rappelé qu’ils sont liés à jamais.

Proposer une nouvelle lecture de la figure du plus lisse des super héros est le défi auquel nous nous confrontons. Par le spectacle d’action tout d’abord, et par l’humour ensuite. Notre adaptation est avant tout une comédie d’aventures, Diego incarne le bien mais la naïveté, Zorro le courage mais tellement de courage qu’il en devient suspect…

 

Les auteurs, Benjamin Charbit et Noé Debré

Zorro, un homme politique qui a fait le choix de l’action directe, de la solution simple aux problèmes compliqués… et c’est Diego qui trinque au petit matin ! Comment gérer la schizophrénie induite si l’on est en même temps maire de la ville ET justicier masqué ? Don Diego va-t-il réussir à se débarrasser de Zorro ? Ou Zorro provoquera-t-il la chute de Don Diego ?

Ce suspense, drôle et terrible à la fois, métaphorise différents niveaux d’enjeux :

Politique.

Ne voyons-nous pas de toute part apparaître des hommes et femmes providentiels proclamer que la force et la sévérité sont les solutions à tous les maux contemporains ? Difficile parfois de ne pas se laisser séduire, et d’ailleurs Gabriella ne résistera pas.

Sous la farce, le danger est réel. Diego peut bien laisser la ville à Zorro, mais mesure-t-on les conséquences d’une telle démission ? Comment faire régner la justice et la paix des tribunaux quand le leader suprême n’hésite pas à user directement de son épée ?

Intime.

Cette autre dimension (où il est vital pour Diego, qui se fait cocu tout seul, de battre Zorro) est l’endroit où le politique devient charnel. Car Gabriella est une femme intelligente, cultivée… si même elle préfère Zorro, comment l’opinion publique pourrait-elle préférer Diego ?

Psychique.

Diego est intelligent, c’est juste qu’il est un peu lâche. Il sourit à son adversaire quand il se fait humilier, mais la blessure existe, qu’il répare en Zorro.

Diego est un de ces hommes tourmentés que les séries nous ont fait connaître et aimer. Un homme qui doit apprendre à diriger sa cité, sa famille et sa vertu… dans un costume qui menace chaque jour de le dévorer.

 

barre séparatrice

Résumé de la série

En 1821, Don Diego de la Vega devient maire de sa bien-aimée ville de Los Angeles qu’il compte bien faire prospérer. Cependant, la municipalité est confrontée à des problèmes financiers du fait de l'avidité d'un homme d'affaires local. Diego n'a pas fait appel à son double Zorro depuis vingt ans. Mais, au nom de l’intérêt général, il n'a plus d'autre choix que de ressortir son masque et son épée. Très vite, Diego va rencontrer des difficultés à concilier sa double identité de Zorro et de maire, ce qui met à rude épreuve son mariage avec Gabriella, qui ignore son secret.

 

Avec Jean Dujardin (Don Diego/Zorro), Audrey Dana (Gabriella), André Dussollier (Don Alejandro), Eric Elmosnino (Don Emmanuel), Grégory Gadebois (Le Sergent), Salvatore Ficarra (Bernardo), Baltasar Espinach (Nakai)...

 

barre séparatrice

 

Inédit
 

8 x 40 min
 

Une série créée par
Benjamin Charbit
Noé Debré

Scénario
Benjamin Charbit
Noé Debré
Emmanuel  Poulain-Arnaud

Réalisée par
Jean-Baptiste Saurel
Emilie Noblet

Production
Le Collectif 64
Marc Dujardin
Bien sûr Productions 
Julien Seul
Montebello Productions
François Ivernel

En coproduction avec
Panache Productions
La Compagnie Cinématographique
André Logie et Gaëtan David
RTL Belgium
RTL TVI
Wallimage

Avec la participation de
France Télévisions

En association avec
Paramount+

Avec le soutien du programme
Creative Europe MEDIA

Distribution internationale
France TV Distribution

Direction du cinéma et
des fictions internationales
et jeunes adultes de France Télévisions
Manuel Alduy
Morad Koufane

 À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Expériences inédites

Pour promouvoir l’arrivée du célèbre justicier masqué sur france.tv, deux dispositifs exceptionnels ont été imaginés :

#Zrunning 
Pour célébrer Zorro sur nos antennes, participez au « Z running », un challenge sportif consistant à dessiner un « Z » en courant.
Chaussez vos baskets, munissez-vous de votre appli de running préférée et partez à l’assaut de votre ville pour la recouvrir de « Z » et annoncer le retour de Zorro.
Partagez ensuite votre parcours sur les réseaux sociaux grâce aux #Zrunning et #Zorro, mentionnez @france.tv et encouragez votre communauté à participer au challenge ! 

Dispositif interactif  
Créez votre propre affiche « Zorro » grâce à un dispositif innovant disponible sur la plateforme france.tv !
Pour cela, rien de plus simple : Choisissez votre personnage favori et prenez (ou téléchargez) votre plus beau selfie afin de générer votre affiche.
Partagez-la ensuite sur les réseaux sociaux avec le #Zorro ! »

Résumés des 8 épisodes

Episode 1

1821. Don Diego succède à son père à la tête de Los Angeles, 1200 âmes. Il a pour projet d’y amener l’eau, mais se heurte à la réalité d'une ville surendettée auprès de Don Emmanuel. La situation est désespérée, et Diego doit trouver une solution…

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Episode 2

Après le baiser échangé entre Gabriella et Zorro, Diego décide de se débarrasser du costume de son double. C’est à visage découvert et avec l’appui de la loi qu’il est bien décidé à mettre un terme aux pratiques esclavagistes de Don Emmanuel !

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Épisode 3

Après l'ouverture du casino, les jetons sont devenus l’unique monnaie en ville. Pire, alors que le peuple refuse de payer l’impôt pour reconstruire le château d’eau, Don Emmanuel n’hésite pas à donner son argent pour ériger une statue en or de Zorro !

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Épisode 4

Zorro est ivre de joie suite à la nuit passée avec Gabriella… et Diego ivre de douleur. Si seulement ils n’étaient pas un seul et même homme ! Étourdi par sa jalousie, Zorro demande à Gabriella l’impossible : choisir entre Diego et lui.

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Épisode 5

Diego ayant abandonné son foyer, Zorro s’installe à l’hacienda De La Vega. Mais le héros de la nuit n’est pas habitué aux exigences du jour…

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Épisode 6

Zorro disparu, Diego espère reconquérir le cœur de Gabriella, mais elle refuse de croire à la mort du héros. Diego insiste, il a été retrouvé, une procession se prépare ! Sous le regard de reproche de Bernardo, Diego va devoir assumer son mensonge.

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Épisode 7

Diego, plus confiant que jamais, engage la construction d’un palais royal pour amplifier le rayonnement de Los Angeles. Il est loin de se douter que Gabriella est furieuse, blessée par la révélation de la manipulation de son mari…

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Épisode 8

Diego doit absolument procéder à l’arrestation de cet imposteur en costume de Zorro qui défie son autorité. Il édicte des lois arbitraires afin d’emprisonner toute personne ressemblant, de près ou de loin, au justicier.

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Présentation des personnages

Don Diego/Zorro
(Jean Dujardin)

Diego avait raccroché la cape. Parce qu’il ne croyait plus aux hommes qui doivent masquer leurs visages pour agir. Diego croit en l’Etat de droit pour une Los Angeles pacifiée. Mais il se retrouve contraint de rappeler le héros masqué.

Zorro ! Qui surgit et d’un coup d’épée défend les humiliés et libère les innocents. Qui ne s’embarrasse pas des lois, ne rend de comptes à personne, se contente de se battre pour les plus vulnérables. Aucun équilibre à préserver, aucune justification à donner, Zorro est un héros, un vrai.

Don Diego et Zorro apprendront-ils à collaborer ? Qu’ils le veuillent ou non, Diego a besoin de Zorro et Zorro a besoin de Diego. Car aucun des deux ne peut prétendre sauver seul Los Angeles, Gabriella… et sa santé mentale.

 

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Gabriella
(Audrey Dana)

Depuis vingt-cinq ans, Gabriella fait de son mieux. Elle s’efforce d’être là pour Diego. Ce n’est pas qu’elle ne l’aime plus, la tendresse est toujours là, mais la passion…

Et puis Zorro surgit du coeur de la nuit. Gabriella voit les difficultés de son mari s’aggraver et se surprend à vouloir tout quitter pour ne pas le voir échouer.

Gabriella se retrouve déchirée entre deux hommes. L’un, bien réel, doux et faillible. L’autre, mystérieux, fort, qui se dérobe sans cesse. L’un qui habite sa maison, l’autre qui habite ses pensées.

 

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Bernardo
(Salvatore Ficarra)

L’ami fidèle, le serviteur fiable, le second de confiance... Bernardo est dévoué, et il aime ça. Il porte toute son attention vers son bon maître, qu’il soit habillé en Don Diego ou déguisé en Zorro.

Mais, comme dans toute relation maître-esclave, on finit vite par ne plus savoir qui est dépendant de l’autre. Si Bernardo doit tout à Diego, Zorro doit tout à Bernardo. Ce héros masqué, c’est un peu l’oeuvre secrète du muet, qu’il façonne avec soin et qu’il ne laissera personne abîmer.

 

 

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Don Alejandro
(André Dussollier)

Don Alejandro a la main lourde et la voix forte. Il ne s’est rien refusé et laisse un fauteuil trop grand à Diego, qu’il a toujours écrasé. Mais la mort n’est pas une raison de s’arrêter en si bon chemin.

Car Don Alejandro « apparaît » à Diego. Il poursuit Diego de ses conseils qui ne sont que des reproches mal déguisés. La morale mise à part, Zorro est un peu le fils que Don Alejandro aurait voulu avoir.

Le jour où Diego aura trouvé sa place, son père cessera de lui apparaître. Car Diego aura cessé d’être un fils.

 

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Don Emmanuel
(Eric Elmosnino
)

Don Emmanuel est le nouveau visage du Mal dans la ville. Le seul problème, c’est qu’il en change souvent. Il a largement profité des opportunités de la colonisation pour s’arroger de larges domaines. Il ne poursuit que son intérêt économique, et ne s’embarrasse d’aucune idéologie. Zorro empêche la construction de son casino ? Il faut pendre Zorro ! Zorro devient populaire et on peut vendre des costumes du héros masqué ? Vive Zorro !

Diego ne représente pas un obstacle de taille pour Don Emmanuel. Il n’a pas la carrure de son père et ne peut rivaliser avec le réseau tentaculaire qu’il construit depuis des années pour faire dépendre les villageois de ses activités.

 

 

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions

Le Sergent 
(Grégory Gadebois)

Que serait Zorro sans le Sergent ? Le soldat benêt et bedonnant est aussi iconique que l’homme masqué. Ces dernières années ont d’ailleurs été parmi les plus belles de sa vie : plus de Zorro pour le ridiculiser à chacune de ses interventions !

Le retour de Zorro, c’est le retour du traumatisme. Le Sergent est prêt à tout pour éviter que le cauchemar ne recommence. Cette fois il se promet de découvrir la véritable identité de Zorro. Il échafaude des théories complotistes plus saugrenues les unes que les autres, jusqu’à atteindre une certitude : Zorro n’est autre que Don Diego !

 

©Christophe Brachet - Le collectif 64 - France Télévisions
Extrait
Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2