La fabuleuse histoire de la collection Ambroise Vollard

Aux arts et caetera
Jeudi 14 novembre 2024 à 19.45

L’histoire incroyable du mythique marchand d’art Ambroise Vollard et de sa fabuleuse collection, objet de multiples détournements.

L’histoire incroyable d’Ambroise Vollard, un jeune homme originaire de La Réunion venu faire ses études à Paris et qui va devenir un marchand d’art mythique attirant dès la fin du XIXe siècle les futurs grands noms de l’art moderne : Cézanne, Picasso, Gauguin, Matisse.

Doté d’un flair hors du commun et d’un redoutable sens des affaires, Ambroise Vollard va constituer la plus grande collection d’art moderne de son temps.

Un véritable trésor qui, après sa mort mystérieuse en 1939, va passer de main en main, pour finir par en partie se volatiliser dans des circonstances tragiques et qui nourrit, aujourd’hui encore, nombre de procès et de rebondissements.

Une odyssée rocambolesque, rythmée par l’histoire de l’art moderne du début du XXe siècle, qui nous plonge dans les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les Balkans, nous fait traverser la guerre froide et nous amène jusqu’à aujourd’hui à Paris et Belgrade.

60 min

Réalisation
Tania Rakhmanova

Production
David Berdah
Slow Production

Direction des documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux

Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky

Clémence Coppey

Disponible sur
 © france.tv

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère