Le Chaudron est un quartier de la ville de Saint-Denis, à La Réunion. Établi autour d'un ancien domaine du même nom, le Chaudron est l'un des plus populaires de l'île et l'un des plus peuplés. Par le passé et encore récemment, il fut le théâtre d'émeutes et de violences urbaines. Durant deux années, patiemment, l’auteur et réalisateur Alexandre Boutié est parti à la rencontre des habitants de ce quartier à la réputation sulfureuse. Cette immersion est une prise de conscience aux antipodes des a priori et autres stéréotypes qui caricaturent le Chaudron.
« Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation… » Les habitants du Chaudron ont été beaucoup stigmatisés. Aujourd'hui, très attachés à leur quartier — « Au Chaudron, ça bouillonne ! » comme ils l'affirment —, ces derniers souhaitent montrer la richesse sociale de cette partie de la ville et l'énergie positive qui en émane.
Le documentaire met en avant l’âme de La Réunion avec une émotion pure. En filmant les habitants fiers de leur quartier, des plus jeunes aux plus anciens, comme Capitaine, un marin du Chaudron, nonagénaire et haut en couleur, Alexandre Boutié a voulu passer du préjugé Chaudron Kaniar* à la réalité du Chaudron magique.
Un film plein d'espoirs et de poésie mettant en lumière des femmes et des hommes qui s'investissent quotidiennement pour qu'une page de l'Histoire se tourne et offrir à chacune et chacun un cadre de vie digne.
* Kaniar : « voyou », « délinquant ».
Présentation : Elyas Akhoun
53 min
Réalisation
Alexandre Boutié
Produdion
Les Films 1,2,3...
France Télévisions
Réunion La 1ère
2024