L'affaire Sophie Le Tan, piège mortel, suivi de L'affaire Jean-Paul Leconte, le tueur de la Somme

Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait ?
Samedi 30 novembre à partir de 14.05 sur France 2 et sur france.tv

Avec près de 1,3 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France. 

Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

 

Episode 1 : Affaire Sophie Le Tan, le piège mortel à 14:05 (inédit)

Un film de Nathalie Mazier 

Sa famille l’attendra en vain au restaurant pour fêter ses 20 ans. Sophie Le Tan ne viendra jamais. Cette étudiante avait rendez-vous pour visiter un studio à louer dans la banlieue de Strasbourg. Elle va en réalité tomber dans un piège fatal. Au terme d’une course contre la montre, les enquêteurs vont découvrir un profil de pervers sadique qui a méticuleusement préparé son crime.

 

Episode 2 : Affaire Jean-Paul Leconte, le tueur de la Somme (inédit)

Un film de Marion Villain

On l’a appelé « le triangle de la mort »… En 2002, trois jeunes femmes sont retrouvées mortes, à quelques mois d’intervalle, dans le département de la Somme. Un tueur en série semble rôder dans la région, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’empare lui-même du dossier : pour les gendarmes, la pression est énorme. Il faudra pourtant des mois d’enquête pour faire toute la lumière sur ces meurtres.

 

Episode 3 : Affaire Edgar Boulai, les disparus, le cabanon et l'assassin à 16:05 (rediffusion)

Un film de Cécilia Frojman

Qu’est-il arrivé à la famille Davila ? En ce dimanche de septembre 1995, Donald, Stéphanie et leur deux enfants quittent leur maison de Vaux-le-Pénil, au sud de Paris, sans prévenir, et disparaissent. Un mystère qui pourtant n’émeut personne. Aucune enquête n’est ouverte. Il faudra toute la détermination et la ténacité de Gilberte, la mère de Stéphanie, pour que plusieurs mois plus tard les policiers finissent par s’intéresser à cette histoire. Leur enquête va s’orienter vers un homme au profil particulièrement inquiétant. 

3 x 52 min
 

Présentation
 Marie Drucker 

Intervenant
Alain Bauer 
professeur de criminologie

Rédacteur en chef
 Antoine Gaveau 

Producteur éditorial
Stéphane Martin

Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias

Avec la participation de
France Télévisions

Unité magazines
Nicolas Daniel
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Clara Baledent
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2