L'affaire Tiphaine Taton suivi de l'affaire Jean-Claude Romand (rediffusion)

Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait ?
Samedi 30 novembre à partir de 14.05 sur France 2 et sur france.tv

Avec près de 1,3 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France. 

Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

 

Episode 1 : Affaire Typhaine Taton, l’enfant fantôme à 14:05 (rediffusion)

Un film de Clémentine Bisiaux

Sa mère dit avoir subitement perdu sa trace dans les rues de Maubeuge. Elle s’appelle Typhaine Taton et a 5 ans. Dans tout le pays, l’émotion est considérable à la nouvelle de cette disparition. Les enquêteurs vont travailler sur tous les scénarios: accident, enlèvement, rencontre avec un pédophile…Il faudra 6 mois et une enquête acharnée pour que la vérité éclate: une terrible et cynique tentative de manipulation. 

 

Episode 2 : Affaire Jean-Claude Romand à 15.05 (rediffusion)

Un film de Charlotte Leloup

C’est une affaire qui a stupéfait la France entière et a même inspiré un roman célèbre “L’adversaire” et un film du même nom. C’est l’histoire d’un homme, Jean-Claude Romand qui a fait de sa vie un hallucinant tissu de mensonges et qui décide d’en finir de la pire manière. Seule solution selon lui pour ne pas affronter aux yeux de ses proches la vérité: il n’est pas ce grand médecin aux importants moyens financiers. Il va laisser aux survivants la souffrance du deuil et même parfois la honte d’avoir cru cet imposteur. Nous sommes le dimanche 10 janvier 1993 et une maison brûle dans un village proche de la frontière suisse…

 

Episode 3 : Affaire Edgar Boulai, les disparus, le cabanon et l'assassin à 16:05 (rediffusion)

Un film de Cécilia Frojman

Qu’est-il arrivé à la famille Davila ? En ce dimanche de septembre 1995, Donald, Stéphanie et leur deux enfants quittent leur maison de Vaux-le-Pénil, au sud de Paris, sans prévenir, et disparaissent. Un mystère qui pourtant n’émeut personne. Aucune enquête n’est ouverte. Il faudra toute la détermination et la ténacité de Gilberte, la mère de Stéphanie, pour que plusieurs mois plus tard les policiers finissent par s’intéresser à cette histoire. Leur enquête va s’orienter vers un homme au profil particulièrement inquiétant. 

3 x 52 min
 

Présentation
 Marie Drucker 

Intervenant
Alain Bauer 
professeur de criminologie

Rédacteur en chef
 Antoine Gaveau 

Producteur éditorial
Stéphane Martin

Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias

Avec la participation de
France Télévisions

Unité magazines
Nicolas Daniel
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Clara Baledent
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2