Enquêtes de région s'intéresse au partage de l'espace public dans nos villes.
Le 15 octobre dernier, la mort du cycliste Paul Varry, écrasé par un automobiliste à bord d’un SUV à Paris, a marqué les esprits et relancé le débat autour du partage de l’espace public en ville.
Enquêtes de région fait le point en Auvergne-Rhône-Alpes où des villes, comme Grenoble, Lyon ou Annecy sont à l’avant-garde des politiques en faveur du vélo.
Comment mieux aménager l’espace urbain, mieux éduquer les usagers pour retrouver un peu de fluidité dans nos déplacements et de calme sur nos routes et nos rues ?
Nous retrouverons Julien Le Coq sur la troisième piste cyclable la plus fréquentée au monde : celle qui borde le lac d’Annecy. Il sera entouré de François Astorg, maire d'Annecy et Christophe Robin, "Monsieur vélo" à Annecy.
Les reportages:
La guerre du vélo à Lyon
La métropole les a baptisées les Voies Lyonnaises : ces pistes cyclables, larges de 3 à 4 mètres, sous forme de voies bi-directionnelles séparées des voitures, n’en finissent pas d’irriter les automobilistes, qui pestent contre les travaux pour les aménager et contre la réduction de l’espace public qui leur est réservé. On ne compte plus les incidents, les insultes, voire les bagarres opposant deux-roues et quatre-roues. Nous sommes allés à la rencontre de toutes les parties, pour écouter leurs arguments et essayer de trouver les voies d’un dialogue devenu difficile.
Un reportage de Matias Arraez et Bénédicte Millaud
L'économie du vélo dans les Alpes
Le développement du vélo participe à l’activité et l’attractivité économique de nos territoires. Rencontre avec des entrepreneurs, qui ont fait le pari de travailler dans la filière industrielle du vélo. Qu’ils soient réparateurs ou constructeurs, inventeurs ou logisticiens, ils sont en train de structurer tout un éco-système, créateur d’emplois et de savoir-faire.
Un reportage de Antonin Blanc et Dominique Sermet
Quand le vélo débarque à la campagne
A la campagne, on est encore loin du tout vélo, et forcément, là n'est pas l’objectif. Distances, dénivelé, météo, dangerosité des routes départementales...Il y a énormément de progrès à faire. Mais le vélo existe toujours comme moyen de transport, comme mode de vie, et comme loisir indémodable.
Nous partirons à la découverte de trois personnages. Guillaume, facteur humain, traverse la région depuis le Livradois au guidon de son vélo de route pour transporter des courriers “importants mais pas urgents”.
Séléné, elle, travaille dans un grand restaurant en Haute-Loire. Elle parcourt chaque matin 20km et 700m de dénivelé pour aller au boulot, à vélo. Et rebelote le soir.
Enfin dans le Cantal, Germain fait partie d’une association qui gère un atelier mobile de réparation, ainsi qu’un atelier de projection de films ambulant. Un dimanche, il participe à la première édition d’une fête du vélo organisée dans une commune pour promouvoir l’utilisation du deux roues à la campagne.
Un reportage de Stéphane Trentesaux et Julien Le Coq
Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Coordination éditoriale
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Disponible sur